La composition de la nouvelle Commission européenne est désormais connue

13.09.2019

Environnement

A l'occasion de la présentation de son équipe, Ursula von der Leyen réitère son souhait de voir l'Europe devenir le premier continent climatiquement neutre au monde.

La nouvelle présidente (v. notre actualité du 19 juillet 2019 "Ursula von der Leyen met l'environnement au coeur de ses priorités"), a présenté son équipe et la nouvelle structure adoptée pour la prochaine Commission européenne.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés

 

Le nouveau Collège comptera huit vice-présidents, responsables des grandes priorités fixées dans les orientations politiques. Ils devront guider l'action sur "les questions globales prioritaires, telles que le Green deal européen, une Europe adaptée à l'ère du numérique, une économie au service des personnes, qui protège notre mode de vie européen, une Europe plus forte sur la scène internationale et un nouvel élan pour la démocratie européenne". Les commissaires occupent une place centrale dans la structure du nouveau Collège. Ils coordonneront l'expertise apportée par les directions générales.

Le Green deal, une priorité majeure

Trois vice-présidents exécutifs exerceront une double fonction. Ils assumeront à la fois la vice-présidence pour une des trois priorités du programme de la présidente élue, et la charge de commissaire. Parmi eux, Frans Timmermans (Pays-Bas), vice-président exécutif, coordonnera les travaux consacrés au Green deal européen. Il assurera également la gestion de la politique de lutte contre le changement climatique, avec le soutien de la direction générale de l'action pour le climat.

 

Ursula von der Leyen a réitéré son souhait de voir "le Green deal européen (devenir) le signe distinctif de l'Europe. Il est au cœur de notre engagement à devenir le premier continent climatiquement neutre au monde. Mais c'est également un impératif économique à long terme : les premiers et les plus rapides seront aussi ceux qui parviendront à saisir les opportunités qu'offre la transition écologique". Et la nouvelle présidente d'ajouter : "je souhaite que l'Europe soit en tête dans ce domaine. Je veux que l'Europe soit exportatrice de savoir, de technologies et de meilleures pratiques".

Les commissaires délégués qui agiront dans les domaines touchant à l'environnement 

Ils sont au nombre de six :

  • Stella Kyriakides (Chypre), psychologue clinicienne, dirigera le portefeuille de la santé ;
  • Kadri Simson (Estonie), parlementaire estonienne et ministre de l'économie et des infrastructures, prendra en charge le portefeuille de l'énergie ;
  • Sylvie Goulard (France), ancien membre du Parlement européen. En tant que commissaire pour le marché intérieur, elle conduira l'action dans le domaine de la politique industrielle. Elle sera aussi responsable de la nouvelle direction générale de l'industrie de la défense et de l'espace ;
  • Virginijus Sinkevičius (Lituanie), ministre lituanien de l'économie et de l'innovation, sera responsable du portefeuille "Environnement et océans" ;
  • Janusz Wojciechowski (Pologne), longtemps actif au sein de la commission agriculture du Parlement européen et actuellement membre de la Cour des comptes européenne, il sera chargé du portefeuille «Agriculture» ;
  • Rovana Plumb (Roumanie), membre du Parlement européen (vice-présidente du groupe des socialistes et démocrates) et ancien ministre de l'environnement et du changement climatique, ministre du travail, ministre déléguée aux fonds européens, ministre de l'éducation nationale et ministre des transports en Roumanie. Elle prendra en charge le portefeuille "Transports".
Martine Tudez, Code permanent Environnement et nuisances

Nos engagements