La Convention de La Haye du 4 mai 1971 prime sur le règlement Rome II
30.11.2020
Gestion d'entreprise

La France ayant ratifié la Convention de La Haye sur la circulation routière, le juge français doit en faire application pour déterminer la loi applicable à un accident transfrontalier.
En effet, par motifs adoptés, elle écarte l’alinéa 1 de ce texte (retenant la loi italienne du lieu du fait dommageable) au profit de l’alinéa 3, au motif que c’est la France qui détient les liens le plus étroits avec le fait dommageable au sens de cet alinéa. Alors que la conductrice invoquait dans son pourvoi l’application de la loi italienne aux termes de l’alinéa 1, la Cour de cassation casse l’arrêt par un moyen relevé d’office, pour violation de l’article 28, alinéa 1 du règlement Rome II.
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
Il en résulte que la Convention de La Haye du 4 mai 1971 sur la loi applicable aux accidents de la circulation routière prime sur le règlement Rome II, sauf en ce qui concerne le recours des organismes sociaux (Cass. 1re civ., 30 avr. 2014, n° 13-11.932, n° 428 P + B + I). Pour la Cour de cassation, puisque la France a ratifié la Convention de La Haye du 4 mai 1971, la cour d’appel, « même statuant en référé, était tenue d’en faire application pour déterminer la loi applicable au litige ».
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.