Les directeurs juridiques confirment leur rôle de stratège au sein de leur organisation. En 2022, ils anticipent une charge de travail croissante et envisagent de nouveaux recrutements.
80 % des CLO (chief legal officers) rapportent directement au PDG de leur entreprise en 2022, selon l'étude* publiée par l’ACC (Association of Corporate Counsel) en partenariat avec Exterro, le 2 mars dernier. Un chiffre édifiant qui illustre bien le rôle de plus en plus stratégique du directeur juridique au sein de son organisation.
La majorité des directeurs juridiques assistent ainsi « toujours aux réunions du conseil d'administration et sont régulièrement consultés par leurs dirigeants sur les décisions commerciales clés ». Plus du tiers du temps au travail des directeurs juridiques est d’ailleurs consacré au développement de la stratégie de leur organisation. Cela se traduit notamment par les actions suivantes : « conseiller les dirigeants sur les questions non juridiques et gérer les questions de conseil d'administration et de gouvernance ».
En 2022, 54 % des répondants détiennent par ailleurs le titre ou assument le rôle de secrétaire général, souligne également l’étude. Un chiffre inchangé depuis l’an dernier.
En plus de gérer leur département juridique, les CLO supervisent d'autres fonctions de l'entreprise :
- 80 % : la conformité (contre 74 % l’an dernier),
- près de la moitié : l'éthique et la confidentialité,
- 4 sur 10 : le risque commercial.
Cette année, près d'un quart d’entre eux sont responsables de l'ESG / la RSE (+ 9 points par rapport à 2020).
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
Quels sont les sujets prioritaires identifiés par les directeurs juridiques ? La cybersécurité vient en première place, suivie de près par la conformité et la protection des données personnelles. 55 % des répondants citent d'ailleurs la réglementation en matière de privacy comme une source de préoccupation. Néanmoins, la majorité d'entre eux sont convaincus que leur organisation saurait répondre de manière cohérente aux incidents de cybersécurité auxquels elle pourrait être confrontée.
Parmi les autres préoccupations des DJ, viennent ensuite la propriété intellectuelle et le contentieux. La RSE prend désormais la 6e place, devant les impôts et les enquêtes des autorités. En bas de liste, la concurrence, les questions antitrust, la corruption ont été identifiés comme les cinq problèmes les moins importants rencontrés par l'entreprise l'année dernière.
Si la RSE n'est pas en tête des problématiques citées par les DJ, 40 % d'entre eux indiquent que les enjeux ESG et RSE obligent leur organisation à « améliorer ses efforts de conformité pour s'adapter aux nouvelles réglementations et satisfaire un nombre croissant d'investisseurs et de clients ».
Quelles sont les perspectives pour 2022 ? Les directions juridiques anticipent une charge de travail plus importante cette année et envisagent par conséquent d’embaucher plus de personnel. 45% des directions juridiques prévoient d'embaucher plus d'avocats en 2022 (contre 32% des participants l'an dernier).
Concernant les paralegals, 29 % des DJ envisagent d'en recruter (contre 20 % en 2021). Sont ensuite visés les experts en protection des données (19 %) et les legal ops (16%). Cette nouvelle fonction attire d'ailleurs de plus en plus de directions juridiques, en particulier dans les grandes structures. Plus de 6 sur 10 en ont recrutés l'an dernier (soit trois fois plus qu’en 2015).
* L'enquête a été menée auprès de 861 directeurs juridiques et responsables juridiques représentant les organisations de 20 secteurs au sein de 38 pays.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.