La Matmut propose un don de congés solidaires

La Matmut propose un don de congés solidaires

22.04.2020

Gestion du personnel

L’accord signé par la direction et trois syndicats propose aux salariés de poser ou de renoncer à des jours de congés durant la période de confinement pour financer les actions d’associations d’intérêt général ou d’utilité publique : la Fondation d’urgence de la Fondation de France, la Fondation Abbé Pierre ou la Fondation des femmes. Il est applicable pour une durée de trois mois.

Si jusqu’ici le dispositif du don de jours de congé était réservé aux parents d’enfants malades ou aux salariés aidants, il permet, avec le confinement, de soutenir des fondations d’intérêt général ou d’utilité publique. C’est le sens de l’accord signé, le 9 avril, par la direction de la Matmut et trois syndicats, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. Le groupe mutualiste propose ainsi à ses salariés de participer à l’effort solidaire, en finançant l’une des trois associations de leur choix : la Fondation d’urgence de la fondation de France (en lien avec l’AP-HP et l’Institut Pasteur), la Fondation Abbé Pierre ou la Fondation des femmes.

A l’origine de cette décision, un constat : "la crise a aggravé les situations de précarité et de souffrance, indique le texte. Elle a aussi mis en exergue l’importance de la recherche et des soutiens aux soignants".

Dans le détail, deux possibilités sont proposées à l’ensemble des collaborateurs de l’UES : salariés, CDD, alternants... 

Les congés solidaires

La première option permet aux salariés volontaires de poser jusqu’à six jours de repos. Chaque jour posé génère un don de 12 euros. Il peut s’agit de congés payés, de repos conventionnels, de RTT, ou de jours issus du CET, pris de manière ininterrompue ou de manière isolée jusqu’au 3 mai 2020. Ils peuvent même être posés rétroactivement à partir de la date du 17 mars 2020, pour les salariés en chômage partiel, à cette date.

Don de 20 euros pour chaque jour de repos donné

La seconde option donne la possibilité de renoncer à des jours de congés payés (ou congés conventionnels ou de jours de repos issus du CET), dans la limite de six jours maximum. En contrepartie, l’entreprise versera l’équivalent du salaire qui aurait dû être versé au salarié à l’une de des trois associations. Elle abondera à hauteur de 20 euros par jour donné.

Ce legs n'a aucune incidence sur la rémunération. La Matmut maintient les salaires sur les mois de mars et d'avril, y compris le versement de l'intéressement et de la participation aux dates initialement prévues. L’accord est applicable pour une durée de trois mois, à compter du 9 avril. Il peut être renégocié.

 

Indemnisation du télétravail
Outre les dispositifs concernant le don de congés solidaires, l’accord fixe un barème d’indemnités pour le télétravail, dans la limite du barème de l’Urssaf de 50 euros par mois et par salarié. Pour les salariés travaillant depuis leur ordinateur personnel, un forfait indemnitaire de 10 euros minimum par mois et de 2 euros maximum par jour effectivement connecté et télétravaillé sera appliqué. Concernant l’usage du téléphone personnel, à titre professionnel, la Matmut accorde un complément de forfait téléphonique d’un minimum de 5 euros par semaine et de 20 euros maximum par mois télétravaillé.

 

Gestion du personnel

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

Découvrir tous les contenus liés
Anne Bariet
Vous aimerez aussi