La mission Frouin sur les travailleurs des plateformes est élargie
08.06.2020
Gestion du personnel

En janvier dernier, le Premier ministre a confié à l'ancien président de la chambre sociale de la Cour de cassation, Jean-Yves Frouin, une mission sur la représentation des travailleurs des plateformes.
Gestion du personnel
La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :
- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.
Par un courrier daté du 5 juin 2020, le Premier ministre demande aux membres de la mission d'élargir leurs travaux à deux sujets :
- la sécurité juridique du statut des travailleurs des plateformes intervenant sur les plateformes et du lien contractuel, une question "qui se pose avec la plus grande urgence depuis l'arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 4 mars 2020 requalifiant la relation contractuelle entre un chauffeur VTC et une plateforme en contrat de travail" ;
- les protections sociales et économiques de ces travailleurs impactées par la double crise sanitaire et économique.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.