La troisième programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) soumise à consultation publique

09.03.2025

Environnement

Avec une hausse moyenne des températures de 1,7°C en France par rapport à l'ère pré-industrielle et la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, il faut agir.
Afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre et d’adapter nos sociétés aux dérèglements climatiques, le gouvernement lance la troisième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Elle vise la lutte contre le changement climatique, la maîtrise des prix de l’énergie et la préservation de la sécurité d’approvisionnement énergétique. Elle établit les priorités d’action de l’Etat en matière d’énergie pour la France hexagonale hors Corse, dans les 10 années à venir, partagées en deux périodes de 5 ans.
Cette PPE (2025-2030 ; 2031-2035) est ouverte à la consultation du public jusqu’au 5 avril 2025 sur la page dédiée du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Pour cette consultation publique, plusieurs documents sont disponibles pour que les participants puissent être informés et participer en toute connaissance de cause :
  • le projet de décret relatif à la programmation pluriannuelle de l’énergie ;
  • le document de programmation pluriannuelle de l’énergie ;
  • un document résumant les principales modifications apportées au projet de PPE par rapport à la version publiée en novembre 2024 à la suite des consultations déjà organisées.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés
Vous aimerez aussi