Le CHSCT doit être consulté sur un accord d'entreprise qui constitue un projet important
07.01.2019
Gestion du personnel

Dans un arrêt du 19 décembre 2018, la Cour de cassation estime que le CHSCT doit être consulté et peut nommer un expert lors de la mise en place d'un accord d'entreprise qui a un impact sur les conditions de travail. Une décision dont les conséquences pour le comité social et économique sont encore incertaines...
Depuis la loi Rebsamen du 17 août 2015 le comité d'entreprise n'a plus à être consulté sur les projets d'accords collectifs. Rien n'avait cependant été prévu pour le CHSCT ce qui laissait planer le doute sur son droit à consultation sur un accord entrant dans son champ de compétence. Pour la chambre sociale, si l'accord d'entreprise emporte la mise en oeuvre d'un projet important modifiant les conditions de travail, le CHSCT doit être consulté.
Gestion du personnel
La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :
- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.
Par délibération, plusieurs CHSCT des établissements de La Poste décident du recourir à expertise pour projet important au motif que l'application de cet accord avait des répercussions sur les conditions de travail. L'employeur conteste le recours à cette expertise estimant que le CHSCT n'avait pas à être consulté puisqu'il s'agissait d'un accord d'entreprise.
La Cour de cassation répond que le CHSCT peut faire appel à un expert en cas de projet important que celui-ci résulte d'une décision unilatérale ou d'un accord d'entreprise. Par cette tournure, elle affirme implicitement que le CHSCT a droit à consultation puisque l'expertise est liée à la consultation. Les dispositions de l'accord collectif constituaient bien un projet important sur lequel le CHSCT devait être consulté et avait droit à un expert lui permettant de rendre un avis.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.