Le CNGTC note un effondrement des créations d'entreprises et s'attend à une vague des défaillances
13.05.2020
Gestion d'entreprise

Dans un communiqué publié lundi, le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC) indique que : « sur la période du 16 mars au 30 avril, les greffes des tribunaux de commerce ont enregistré un coup d’arrêt brutal de l'activité entrepreneuriale française. Avec 27 068 immatriculations au registre du commerce et des sociétés, le nombre de création d’entreprises s’est effondré de 54,3% par rapport à la même période en 2019. Seulement 1487 procédures collectives ont été ouvertes, soit une baisse de 72,8 % à un an d’intervalle ».
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
« La chute des immatriculations est tout à fait significative et semble illustrer la défiance des entrepreneurs vis-à-vis de l'avenir. A l'inverse, l’évolution de procédures collectives, offrant traditionnellement une photographie de l'ampleur des difficultés rencontrées par les entreprises, résulte ici du ralentissement inévitable de l’activité des tribunaux en cette période, malgré la possibilité d’effectuer une demande d’ouverture de procédure collective en ligne et de tenir des audiences en visioconférence. Le temps est comme suspendu, pour les chefs d'entreprise dont certains peinent encore à mesurer l'ampleur de l'impact de la crise sur leur activité, comme pour la justice consulaire, qui se prépare à faire face à une éventuelle vague de défaillances », poursuit le CNGTC.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.