Le superviseur de l'audit en France souhaite que les commissaires aux comptes puissent envoyer leurs déclarations d'honoraires et de formation continue au plus tard le 31 mai 2020, au lieu du 31 mars. Le versement des cotisations dues par les professionnels serait également repoussé au 30 juin.
Après les experts-comptables, c'est au tour des commissaires aux comptes de demander une bouffée d'oxygène dans ce contexte de crise du Covid-19. Le Haut conseil du commissariat aux comptes (H3C) a décidé, lors d'une séance exceptionnelle de son collège le 19 mars, de solliciter les pouvoirs publics pour obtenir des délais supplémentaires pour certaines déclarations des professionnels.
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
Il s'agit tout d'abord de la déclaration des honoraires facturés au cours de l'année 2019, qui doit normalement être envoyée avant le 31 mars. Le Haut conseil demande un report de deux mois, au 31 mai 2020.
Ce report aurait un impact sur la date limite de versement des cotisations dues par les Cac au H3C. En effet, ces cotisations sont calculées à partir du montant total des honoraires facturés au cours de l'année précédente aux personnes et entités dont ils certifient les comptes. Par ricochet, le Haut conseil indique donc que l'éventuel report de la date limite des déclarations d'honoraires aurait pour effet de repousser, au 30 juin 2020, la date limite de paiement des cotisations des Cac. Et non plus à la date habituelle du 30 avril.
Il est également demandé de reporter au 31 mai 2020 la date limite de la déclaration de formation continue. Là encore, les Cac doivent en principe déclarer au H3C, au plus tard le 31 mars de chaque année, les conditions dans lesquelles ils satisfont à leur obligation de formation professionnelle continue au cours de l'année civile écoulée.
Enfin, "si la situation sanitaire s'imposait", le H3C demande la possibilité de proroger cette date du 31 mai 2020.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.