Le JEX ne peut statuer sur la contestation d'un constat de commissaire de justice

14.11.2023

Gestion d'entreprise

Le juge de l'exécution (JEX) n'est pas compétent pour connaître d'une demande d'annulation d'une mesure d'instruction par constatations dressées par un huissier (devenu commissaire) de justice, celle-ci ne constituant pas une mesure conservatoire.

Au vu des articles L. 213-6 du code de l’organisation judiciaire, L. 511-1 du code des procédures civiles d’exécution, 145 du code de procédure civile, et de leur combinaison, la Cour de Cassation juge que le JEX n’est pas compétent pour connaître des contestations relatives à la mesure d’instruction in futurum, par procès-verbal de constat d’huissier (devenu commissaire de justice), qui ne constitue pas une mesure conservatoire.

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

Découvrir tous les contenus liés

Se plaignant d’une déloyale, une société saisit par requête, sur le fondement de l’article 145 du code de procédure civile, le président du tribunal de commerce d’une demande de désignation d’un huissier (devenu commissaire) de justice afin d’effectuer diverses investigations dans les locaux d’une autre société.

Elle obtient une ordonnance et l’huissier exécute sa mission. Saisi d’une demande de rétractation, le président du tribunal de commerce maintient sa décision qui est confirmée par arrêt de la cour d’appel.

La société objet des investigations saisit le JEX d’une demande d’annulation du procès-verbal de constat, de restitution des pièces, d’interdiction de conserver les éléments constatés et d’y faire référence. Le JEX se déclare compétent et statue au fond.

Le pourvoi fait grief à la cour d’appel d’avoir rejeté sa demande tendant à voir le JEX se déclarer incompétent, soutient que le JEX et la cour d’appel saisie du recours à l’encontre de la décision de ce dernier n’ont pas le pouvoir de réformer ou d’annuler une mesure ordonnée par une autre juridiction.

L’arrêt est cassé en ce qu’il dit le JEX compétent.

Annie Baland, Président de chambre honoraire à la Cour d'appel de Paris
Vous aimerez aussi