Le ministère du travail autorise sous certaines conditions l’utilisation des masques périmés

27.03.2020

Gestion du personnel

Face à la pénurie de masques, le ministère du travail, dans un communiqué publié hier soir, autorise l’utilisation des masques de type FFP2 périmés dès lors que la date de péremption ne dépasse pas six mois. 

Gestion du personnel

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

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Par ailleurs, ces consignes cumulatives doivent impérativement être respectées :

  • les masques doivent avoir été stockés dans les conditions de conservation conformes à celles prévues par le fabricant ou le distributeur ;
  • avant leur utilisation, les masques devront avoir fait l’objet de quatre tests successifs : vérifier l’intégrité des conditionnements par contrôle visuel ; vérifier l’apparence (couleur d’origine) du masque par contrôle visuel ; vérifier la solidité des élastiques et de la barrette nasale de maintien du masque ; réaliser un essai d’ajustement du masque sur le visage.

Le ministère du travail précise que cette décision s’appuie sur la doctrine de la Direction générale de la santé (DGS) établie pour les personnels de santé. 

Les masques FFP2 permettent de se protéger des postillons ou gouttelettes mais aussi de particules plus fines.

 

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