Le nouveau Code polaire est entré en vigueur le 1er janvier 2017 !
06.01.2017
Environnement

Ce code international a pour objectif de renforcer la sécurité de l'exploitation des navires afin de prévenir les atteintes portées à l'homme et à l'environnement polaire.
Le Recueil international de règles applicables aux navires exploités dans les eaux polaires également dénommé « Recueil sur la navigation polaire » ou encore « Code polaire » a été élaboré et adopté par l’Organisation maritime internationale (OMI) et est entré en vigueur le 1er janvier 2017. Il est d’application obligatoire pour les navires exploités dans les eaux de l'Arctique et de l'Antarctique.
Environnement
La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)
D’autres amendements connexes visant à rendre le Code polaire obligatoire en vertu de la convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (convention SOLAS) et de la convention internationale de 1973 pour la prévention de la pollution par les navires (convention MARPOL) ont également été adoptés.
Il vise à couvrir l'intégralité des questions de transport maritime relatives à la navigation dans les eaux qui entourent les deux pôles (eaux arctiques et eaux antarctiques) et notamment celles concernant protection de l'environnement en raison des écosystèmes uniques se trouvant dans les régions polaires. En effet, la protection des environnements immaculés situés autour de ces deux pôles a toujours été au cœur des préoccupations de l'OMI. Les tendances montrant que la navigation dans les eaux polaires sera de plus en plus dense, l’application du Code polaire vise pour beaucoup à assurer la durabilité du milieu polaire.
Le Code polaire contient deux parties :
- la partie I est divisée en une partie I-A, qui contient des dispositions obligatoires relatives aux mesures de sécurité (structure du navire, compartimentage, étanchéité, incendie…), et une partie I-B, qui contient des recommandations relatives à la sécurité ;
- la partie II est divisée en une partie II-A, qui contient des dispositions obligatoires relatives à la prévention de la pollution, et une partie II-B, qui contient des recommandations relatives à la prévention de la pollution.
Le Code polaire contient 5 chapitres sur les mesures de prévention de la pollution par :
- les hydrocarbures : il est posé le principe d’interdiction de tout rejet à la mer d'hydrocarbures ou de mélanges contenant des hydrocarbures provenant d'un navire, quel qu'il soit (sauf les rejet du ballast propre ou du ballast séparé) dans les eaux arctiques. Des normes de construction particulières à respecter sont également fixées pour les navires construits après le 1er janvier 2017 ;
- les substances liquides nocives transportées en vrac : tout rejet à la mer de substances liquides nocives (NLS) ou de mélanges contenant de telles substances est interdit dans les eaux arctiques. De plus, dans certaines conditions, le transport de NLS dans des citernes à cargaison à bord doit être soumis à l’approbation de l’administration ;
- les substances nuisibles transportées par mer en colis (vide pour l’instant) ;
- les eaux usées des navires : les rejets d'eaux usées dans les eaux polaires sont interdits, sauf s'ils sont effectués conformément à l'Annexe IV de la convention MARPOL et à certaines prescriptions fixées par le Code polaire (critères de broyage ou de désinfection des eaux usées et critère de distance de tout plateau de glace ou de toute banquise côtière) ;
- la pollution par les ordures : dans les eaux arctiques, le rejet d'ordures à la mer, autorisé conformément à la règle 4 de l'Annexe V de la convention MARPOL, doit satisfaire aux prescriptions additionnelles fixées par le Code polaire : conditions de distance, de broyage ou de concassage, interdiction du rejet des déchets alimentaires sur les glaces, interdiction de tout rejet de carcasses d'animaux, autorisation du rejet de résidus de cargaison qui ne peuvent pas être récupérés en vue de leur déchargement uniquement lorsque le navire est en route et sous certaines conditions.
Une infographie de l’OMI illustre ces mesures de protection de l'environnement.
L’OMI rappelle que les navires exploités dans les environnements Arctique et Antarctique sont exposés à un certain nombre de dangers particuliers comme la glace, les conditions météorologiques extrêmes, les périodes d’obscurité, la latitude élevée qui affecte les systèmes de navigation, l’isolement ainsi qu’au risque de polluer cet environnement polaire vulnérable.
Le Code polaire a ainsi été élaboré pour compléter les instruments de l'OMI existants et couvrir l'ensemble des questions de conception, de construction, d'équipement, d'exploitation, de formation, de recherche et de sauvetage, et de protection de l'environnement relatives à l'exploitation des navires dans les eaux inhospitalières qui entourent l’Arctique et l’Antarctique.
Il impose aux navires, à leurs systèmes et à leur exploitation des exigences supplémentaires qui sont plus contraignantes que les prescriptions actuelles de la convention SOLAS, de la convention MARPOL et d'autres instruments obligatoires pertinents de l'OMI. Toutefois, précision que le Code polaire ne fait que compléter ces deux conventions internationales, qui continuent donc de régir la navigation maritime dans les régions polaires.
Pour information, la division 213 relative à la prévention de la pollution du règlement annexé à l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires a été modifiée par un arrêté du 20 décembre 2016 afin de faire référence aux dispositions du Code polaire.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.