Le portail internet du CPA est opérationnel

12.01.2017

Gestion du personnel

Le portail internet du compte personnel d'activité (CPA) est opérationnel. En créant son espace personnel sur le site wwww.moncompteactivite.gouv.fr, chaque actif peut consulter ses droits acquis dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et du compte d'engagement citoyen.

Le site du ministère du travail www.moncompteactivite.gouv.fr est ouvert. Il permet, en renseignant son numéro de sécurité sociale et un mot de passe, d'activiter son compte personnel d'activité (CPA) afin de le consulter en ligne.

Gestion du personnel

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

Découvrir tous les contenus liés

Le CPA qui est entré en vigueur le 1er janvier dernier regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et le  compte d'engagement citoyen (CEC).

Remarque : comme le CPA, le CEC, destiné à recenser toutes les activités bénévoles ou volontaires de son titulaire, est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Il permet d'acquérir des heures inscrites sur le CPF à raison de l'exercice de ces activités ainsi que des jours de congés destinés à l'exercice de ces activités. Les activités bénévoles ou de volontariat effectuées en 2017 donneront des droits qui seront crédités sur le CEC à partir de 2018.

Dans son espace personnel, le titulaire du CPA  peut visualiser, sur une même page, ses droits acquis dans le cadre de ces trois comptes. Il peut également, s'ils sont remis de cette manière par l'employeur, consulter ses bulletins de salaire dématérialisés.

Guide Formation Professionnelle Continue
Vous aimerez aussi