Le salarié peut-il refuser les titres-restaurant pendant la crise du Covid-19 ?

Le salarié peut-il refuser les titres-restaurant pendant la crise du Covid-19 ?

24.04.2020

Gestion du personnel

Chaque semaine, L'appel expert, service de renseignement juridique par téléphone du groupe Lefebvre Sarrut, répond à une question pratique que se posent les services RH.

Durant le confinement, la plupart des restaurants sont fermés, et les salariés bénéficiant de titres restaurant continuent de les percevoir. Le salarié peut-il décider de les refuser ?

Un tel refus n'est pas prévu par les textes. Toutefois, les titres restaurant sont cofinancés par les salariés, donc on ne peut pas leur imposer ce moyen de paiement. Et, comme les titres restaurant sont un avantage consenti au salarié et non une obligation de l'employeur, ce dernier n'est pas tenu de compenser la non-attribution.

Qu'en est-il du principe d'égalité de traitement avec les travailleurs qui continueraient à bénéficier de ces titres ?

S'agissant des titres restaurant, l'employeur a l'obligation de prouver qu'il a bien respecté l'égalité de traitement, en les proposant à tous les salariés. Il est donc recommandé de demander au salarié qui souhaite refuser les titres restaurant de le mentionner par écrit. Il s'agit de conserver la preuve que la non-attribution des titres ne résulte pas d'une discrimination de l'employeur. Ainsi, ce dernier continuera à bénéficier de l'exonération de cotisations dont il bénéficie sur les titres restaurant.

Le salarié peut-il revenir sur son refus, par exemple à la sortie du confinement ?

Lorsque salarié souhaite bénéficier à nouveau des titres restaurant, il peut le notifier à son employeur par tout moyen.

Les titres restaurant déplafonnés
Le ministère du travail a annoncé hier son intention de déplafonner les tickets restaurant. De 19 euros par jour, le plafond de dépense maximale hebdomadaire passerait à 95 euros afin de permettre aux travailleurs d'effectuer avec ces titres leurs courses en supermarché en une seule fois. Cette mesure, qui sera prise par décret prochainement, s'appliquerait jusqu'à la réouverture des restaurants. Dans un second temps, les titres restaurant déplafonnés pourraient être utilisés dans les restaurants lors de leur réouverture. Enfin, le ministère souhaite que les titres restaurant périmés soient attribués à un fond de soutien pour les restaurateurs.

 

Gestion du personnel

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

Découvrir tous les contenus liés
Laurie Mahé Desportes
Vous aimerez aussi