Mutations du travail, stratégies de recrutement, qualité de vie au travail, formation professionnelle, actualité juridique et réglementaire… actuEL-RH vous propose une sélection de podcasts RH à écouter pendant la période estivale. L’occasion de mettre à jour ses connaissances, de dénicher des initiatives intéressantes et de s’interroger sur les enjeux de la fonction.
L’Apec s’est lancée dans l’aventure des podcasts, en octobre 2021 et vient de boucler son huitième épisode. Avec l’idée de décrypter le monde du travail et l’emploi des cadres.
On y parle des nouvelles stratégies de recrutement, des pratiques innovantes en matière de management, des tensions sur le marché du travail, des nouveaux rapports de force entre recruteurs et candidats ou encore des mutations des métiers, sous l’effet conjugué des transitions écologiques et numériques.
D’une durée d’une dizaine de minutes, ils font intervenir un ou deux experts par émission, venant de l’Apec mais aussi des économistes, sociologues qui partagent leur analyse, de façon très pédagogique et accessible.
A ne pas rater le dernier épisode, "Vers la fin du salariat ?", propose de faire le point sur les nouvelles formes de travail avec Laetitia Niaudeau, directrice générale adjointe de l’Apec et Laurent Duclos, sociologue, économiste et chef de projet à la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle). Comment se porte le salariat aujourd’hui ? Quelles sont les aspirations des cadres, des jeunes ? Les autres formes d’emploi répondent-elles à ces aspirations ? Et quel est leur impact sur le marché du travail ? Instructif et captivant.
Produits par Louie Media, les podcasts "Travail (en cours)", d’une trentaine de minutes, conçus entre 2020 et 2022, explorent de nouvelles manières d’envisager le travail, à l’échelle individuelle ou collective.
Un épisode fait le point sur la semaine de quatre jours très en vogue aujourd’hui. La journaliste, Marie Semelin, a tendu le micro à Pierre Larrouturou, économiste, député européen (S&D), fervent défenseur de cette organisation du travail depuis les années 1990, à Jérémy Clédat, PDG de Welcome to the jungle et Sébastien Antonio, salarié d’Yprema (BTP), qui ont adopté ce rythme de travail. Un autre se penche sur le "jobsharing", un concept anglais qui vise à partager un poste, y compris à responsabilités, entre deux personnes. Avec l’idée de pouvoir travailler moins tout en continuant à progresser dans la hiérarchie. Plusieurs personnes témoignent dans cette émission, dont Claire Walker et Hannah Essex, co-directrices de la chambre de commerce britannique, Martha Adam Bushell, directrice adjointe de la stratégie de ActionAiod, qui a recruté un binôme en jobsharing.
Un autre épisode nous fait découvrir un statut atypique entre salariat et free-lance, celui d’entrepreneur salarié permis par les coopératives d’activité et d’emploi (CAE) pour cumuler le meilleur de chaque système professionnel. Ou comment "s’émanciper de la subordination et de la précarité".
A noter aussi, parmi les thèmes retenus, l’expérimentation "territoires zéro chômage de longue durée" ("Là où le chômage n’existe plus"), la flexibilisation des horaires de travail, les relations entre salariés et managers ou encore le contrôle des salariés. Des réflexions inspirantes.
Animés par Jean-Julien Jarry et Adrien Puyfagès, respectivement avocat et juriste en droit social au sein du cabinet Barthélémy avocats, les podcasts "L’instant social" résument, de manière concise et concrète, l’essentiel de l’actualité en droit social : la loi du 7 juillet 2023 sur les "fausses couches", la protection des lanceurs d'alerte, l’abandon de poste, le projet de loi "Partage de la valeur", la saisie des accidents du travail et des accidents de trajet sur net-entreprises…
A travers ces différents épisodes, ces podcasts d’environ cinq minutes, lancés en novembre 2019 et diffusés toutes les deux semaines, permettent de ne rien rater des nouveautés juridiques. Avec à chaque fois, les références des textes cités : lois et projets de loi, arrêts de la Cour de cassation, questions-réponses du ministère du travail, communiqués de l’Urssaf ou de la sécurité sociale, rapports… Un bel exemple de vulgarisation pour donner des clefs de compréhension à tous, salariés comme employeurs.
"Livrer des conseils concrets sur cette matière technique et mouvante qu’est le droit social", tel est le credo des podcasts "Droit devant", réalisés par Marylaure Meolans, avocate experte en droit du travail au sein du cabinet Victoire avocats. Au prisme de cas concrets, relatés par ses clients, elle invite ses auditeurs à face aux "enjeux de carrière professionnelle" et à "adopter les bons réflexes".
La réalisatrice invite à son micro des personnalités, Adrien Chignard, psychologue du travail et fondateur de Sens & Cohérence, Kevin Duchier, DRH de Germinal (organisme de formation en ligne), Corinne Hirsch, vice-présidente du Laboratoire de l’égalité et fondatrice du cabinet Aequiso qui aide les entreprises à maîtriser leur politique de mixité femmes-hommes, Isabelle Barth, professeure agrégée des universités et chercheuse en sciences du management…
Au programme de ces 43 épisodes : les lanceurs d’alerte, le statut des cadres dirigeants, les risques psychosociaux en entreprise, la rémunération variable, la rétrogradation d’un salarié, les inégalités salariales, la clause de non-concurrence, l’employabilité des seniors, le congé paternité, la géolocalisation des salariés…
Comment comprendre le sujet du fait religieux en entreprise ? Quelles leçons tirer des récentes expérimentations de la semaine de quatre jours ? Où en est-t-on dans l’innovation RH ? Le Lab RH, repaire de start-up, d’entreprises et d’acteurs de l’innovation RH, propose à travers ses podcasts "ExploRHation" de mêler RH et recherche. Avec l’idée de partager le regard que portent des chercheurs sur tout ce qui se fait d’innovant dans le domaine des ressources humaines". Chaque épisode de 20 à 30 minutes donne la parole à l’un de ces experts de haut vol, qui partagent le fruit de ses derniers travaux avec le public, de façon très pédagogique et accessible.
On retrouve ainsi au micro, Michel Barabel, maître de conférences à l’Université Paris-Est-Créteil, Géraldine Galindo, professeur de management et de ressources humaines de l’ESCP Business School, Luc Tessier, professeur à l’EM Normandie, Marie-Rachel Jacob et Vincent Giolito, professeurs associés à l’EM Lyon…
Les sujets sont éclectiques mais ces 39 épisodes évoquent tous les mutations que les entreprises opèrent. Un incontournable !
Les deux animateurs, Jonathan Pottiez et Joss Frimond, réussissent ici le tour de force de parler d’évaluation de la formation, au prisme de la méthode Kirkpatrick, du nom de son concepteur Donald Kirkpatrick, ancien professeur émérite de l’université du Wisconsin (Etats-Unis). Le premier est l’auteur de "L'évaluation de la formation" (Dunod) et le second, fondateur de Linguaid, partenaire francophone de Kirkpatrick.
On y discute de modalités pédagogiques, de l’état du marché de la formation professionnelle, de la législation, de bonnes pratiques, des plateformes et applications dans le domaine de la formation, dans un style décontracté.
Le dernier numéro de ce programme, le huitième, aborde un sujet plus léger pour les vacances, "les ressources de l’été". Les deux animateurs compilent les lectures, vidéos, podcasts, à la fois francophones et anglophones, pour faire "un pas de côté" durant la trêve estivale et piocher de nouvelles idées, s’inspirer, réaliser une veille.
Voilà une émission qui ne laisse pas indifférent. Ce podcast "Ma bonne fée", réalisé par Delphine Cochet, et soutenu par le Club RH, donne la parole à ceux et celles qui exercent cette fonction.
A chaque épisode, les invités partagent leurs problématiques, leurs apprentissages et leurs meilleures pratiques RH. On y retrouve Anne-Sophie Nomblot, présidente du réseau SNCF mixité, Delphine Chevalet Chapaud, DRH France de Vérisure (sur handicap et la diversité), Déborah Rippol, DRH de Zefir, une plateforme immobilière (sur les tensions du marché du travail)
Les échanges se déroulent, non pas sous un angle technique mais plutôt sous un prisme plus personnel. Avec succès.
"Ma bonne fée" compte une quarantaine d’épisodes, d’une trentaine de minutes, réalisés entre septembre 2021 et juillet 2023.
Et si on envisageait les ressources humaines autrement ? C’est l’objectif qui a guidé Mahé Bossu et Patrick Storhaye, respectivement consultante et président de Flexity, société de conseil en RH et digital, pour la création des émissions "Story RH".
De la performance RH à la santé mentale, en passant par l’irruption de ChatGPT, les valeurs de l’entreprise, le management, ils mettent en lumière les problématiques auxquelles les RH sont confrontés et inventent les auditeurs à prendre du recul sur leurs pratiques.
Au final, des formats courts, des réponses concrètes, un style dynamique et sans langue de bois.
Raconter les RH par ceux et celles qui exercent la fonction : c’est l’objectif poursuivi par le podcast "Les RH de la vraie vie", produit par La Sororité RH, la première communauté des femmes RH, donne la parole aux professionnels du terrain. A l’origine de cette initiative, Marie Delattre, diplômée d’un master RH, en 2016, ex généraliste RH, qui a décidé de se reconvertir vers l’entreprenariat en se spécialisant dans la création de contenus (blogs, podcasts…) après quelques mésaventures professionnelles.
Elle se décrit aujourd’hui comme une "influenceuse RH". "J’ai réalisé que les femmes n’avaient pas d’espace pour échanger, partager leur vécu. Or, les tabous sont nombreux dans la profession". Lourdeur de la charge de travail, complexité du droit du travail, accroissement des tâches avec la crise sanitaire, inégalités salariales hommes-femmes… Le métier cumule les handicaps. D’autant que la "charge mentale est forte avec de nombreuses activités à gérer une même journée, la nécessité de maîtriser de nombreux sujets, le sentiment d’urgence permanente".
Pour délier les langues, elle invitent les professionnelles de l’ombre, assistante RH, chargée de la paie, de SIRH.., à partager, sous le mode d’une conversation informelle, leur expérience professionnelle et personnelle, leurs galères et leur joies, et tente de donner une "dose de positivité dans un métier très compliqué". Au final, "Les RH de la vraie vie" compte 64 épisodes, de 40 à 60 minutes en moyenne. A écouter sans modération.
En finir avec le présentéisme au travail, associer les enjeux RH avec les enjeux RSE, valoriser les compétences collectives, favoriser les nouvelles cohésions d’équipe, prévenir les risques musculosquelettiques… Tels sont quelques-uns des thèmes abordés dans ce podcast "Mon idée QVT”, de Fabienne Broucaret, journaliste et fondatrice du magazine en ligne My Happy Job. Parmi les cibles, les responsables RH, les managers, les dirigeants mais aussi les salariés qui souhaitent avoir les clés en main se sentir bien à leur travail.
Originalité ? Les intervenants sont invités à partager, "en cinq minutes chrono", leur solution. A travers ces 34 épisodes, la QVT est exploré sous tous les angles. A la clef, de multiples conseils et astuces.
Et aussi : les podcasts du droit et du chiffre |
---|
Lefebvre Dalloz, éditeur d’actuEL-RH, publie ses propres podcasts. Au total, une quinzaine de formats qui couvrent l’ensemble des champs d’analyse de l’éditeur juridique. Parmi ceux ciblés RH/droit du travail, on peut citer, par exemple, L’aventure RH (avec des interviews de professionnels RH, à l'instar de Christophe Baratier (maison Agnès B), Jérôme Friteau (Cnav), Laurent Allard (hôtel Sofitel vieux port de Marseille), Anne Bouillon (Hilti) ; Le micro social ; Question/réponse ou encore En direct de la rédac’. A noter également : le podcast Culture soft de Lefebvre Dalloz Compétences dédié aux soft skills. |
Gestion du personnel
La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :
- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.