Les commissaires aux comptes lancent leur grand débat national

Les commissaires aux comptes lancent leur grand débat national

26.04.2019

Gestion d'entreprise

La Compagnie nationale des commissaires aux comptes invite les professionnels, et toutes les personnes intéressées, à donner leur avis sur l'avenir de la profession et la réforme des institutions. Cette phase de consultation aboutira à la tenue d'une convention nationale en novembre 2019.

Des Etats généraux de la profession de commissaires aux comptes auront bien lieu. Comme le préconisaient certains et évoquée lors des dernières Assises annuelles, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) a annoncé mercredi l'organisation d'une "convention nationale" qui se tiendra en novembre 2019. Et qui sera l'aboutissement d'une consultation nationale. Un site dédié a été lancé le 24 avril.

Les instances professionnelles entendent tirer les conséquences de la loi Pacte, définitivement adoptée par l'Assemblée nationale (*) et qui acte la réforme de relèvement des seuils de certification légale des comptes. "Les commissaires aux comptes doivent s’inscrire pleinement dans une dynamique de construction de leur profession de demain", peut-on lire sur le site. Et "ce rebond débute inévitablement par une démarche de consultation, une première dans l'histoire de la profession, qui associera donc chacune et chacun d’entre vous", explique la CNCC. L'objectif est de "permettre aux commissaires aux comptes d'exprimer leurs ressentis et [leurs] préoccupations et de partager leurs idées sur l'avenir du métier". Puis de "fédérer la profession autour de propositions pour impulser la dynamique de transformation".

Pertinence de développer de nouvelles expertises ?

Cette démarche collaborative s'adresse non seulement aux professionnels Cac et salariés de cabinet, mais également aux permanents de compagnies régionales, aux dirigeants d'entreprises, aux étudiants, ainsi qu'aux autres acteurs de l'économie. Tous sont invités à partager leurs avis et leurs propositions à travers deux modes de contribution : soit en répondant à un questionnaire en ligne anonymement, soit en participant à une réunion publique locale (organisée par les compagnies dans chaque département). Un peu à la manière du "Grand débat national" mis en place par le Président de la République et le gouvernement en début d'année.

Cette consultation nationale inédite pour la profession du chiffre s'articule autour de trois thèmes. "Le rebond et les nouvelles missions des commissaires aux comptes" sera l'occasion de débattre du positionnement des Cac sur le marché, de leur réponse aux besoins des différents acteurs économiques, de l'articulation de la mission légale de certification "avec une démarche contractuelle fondée sur de nouvelles offres complémentaires", de la capacité pour la profession de rebondir tout en continuant à adresser le marché des petites entités et en étant accessible à l'ensemble des cabinets, ou encore de la pertinence de développer de nouvelles expertises techniques et sectorielles pour gagner en légitimité, détaille le site.

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

Découvrir tous les contenus liés
Réorganisation des institutions professionnelles ?

Le second sujet porte sur "la réforme des institutions". "Le bouleversement" du périmètre d'intervention du Cac "conduit les institutions professionnelles régionales et nationale à s'interroger sur leurs objectifs d'intervention, leurs missions directes ou déléguées et bien entendu leur organisation", explique la CNCC. Notamment, "la démarche configurée autour du rôle plus « contractuel » du commissaire aux comptes nécessite, à l'évidence, la mise en place d'une organisation territoriale de nature tout à la fois, plus fine, plus réactive". Mais "à ce jour, aucun scénario n'a été défini", est-il précisé. Les suggestions sur le rôle des différentes instances, le niveau de proximité attendu, sont donc les bienvenues.

Enfin, le débat national abordera la problématique de l'attractivité de la profession. "Le rebond qu'engage actuellement la profession autour des nouvelles offres doit impérativement s'appuyer sur le développement de compétences commerciales permettant notamment d'asseoir une nouvelle image de marque", insiste la Compagnie. Les discussions porteront donc sur la façon dont la profession peut "clarifier son identité", l'opportunité d'adopter "une approche davantage marketing" voire de mettre en place un « label CAC », ou encore sur les leviers permettant de rendre la profession plus attractive.

Calendrier sur 7 mois

Cette phase consultative, lancée le 23 avril 2019, est ouverte jusqu'à fin mai. Le mois de juin sera consacré à l'analyse des contributions et des compte-rendus des réunions locales. En juillet, débutera la phase de restitution des travaux, et ce jusqu'en novembre. Les Etats généraux se tiendront les 7 et 8 novembre à Lille.

 

(*) Promulgation du texte sous réserve de l'aval du Conseil constitutionnel.

Céline Chapuis
Vous aimerez aussi