Les commissaires de justice lancent le « constat Legalpreuve de conformité locative »
20.01.2023
Gestion d'entreprise

La Chambre nationale des commissaires de justice a créé un nouveau constat : le « constat Legalpreuve de conformité locative » qui permet de vérifier, au moyen d'un outil numérique, les caractéristiques d'un logement et d'attester de sa conformité.
Le 3 janvier 2023, un nouveau procès-verbal de constat de commissaire de justice, dénommé « Constat Legalpreuve de conformité locative », a été officiellement lancé par la Chambre nationale des commissaires de justice (CNCJ). Il s’agit d’un constat qu’elle a élaboré et normé et dont le but est de permettre de vérifier les caractéristiques d’un logement pour sa mise en location en toute légalité. Ce constat peut être réalisé par le commissaire de justice à la demande du bailleur (afin de se prémunir en cas de réclamation ou litige et de rassurer les locataires), du locataire (afin de faire constater des manquements) ou du professionnel de l’immobilier (agence de location ou notaire qui souhaite déléguer cette partie fastidieuse et ne pas prendre le risque de passer à côté d’une obligation légale).
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
Le commissaire de justice dispose d’un outil numérique évolutif et personnalisable en fonction du logement (appartement, maison, copropriété, jardin, piscine…), qui lui permet de dresser une check-list préalable à la location et de vérifier que le logement est décent, en bon état, conforme à tous les critères de surface habitable, de salubrité, de décence, de sécurité, de confort et que toutes les obligations spécifiques et locales sont respectées (diagnostics techniques, amiante, plomb, électricité, gaz, état des risques et pollutions, diagnostics de performance énergétique ou DPE…). Il dresse ce constat à partir de ses constatations visuelles et de la consultation des rapports d’expertise et diagnostics, puis il le signe. Ce constat permet ainsi d’attester de la conformité du logement.
En outre, le commissaire de justice propose au propriétaire une consultation juridique sur la rénovation énergétique de son bien afin de l’accompagner et de l’orienter dans les méandres de la réglementation en vigueur, en lui expliquant ses obligations, mais aussi toutes les aides gouvernementales ou locales auxquelles il a droit dans le cadre de la rénovation énergétique et de l’amélioration de son bien.
Remarque : pour trouver le commissaire de justice le plus proche, il suffit de consulter l’adresse suivante : https://legalpreuve.fr/
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.