Les dernières recommandation du ministère du travail pour limiter l'épidémie en entreprise

17.03.2020

Gestion du personnel

La situation évolue jour après jours, et les entreprises doivent s'adapter. Le ministère du travail a communiqué dimanche soir de nouvelles recommandations à destination des entreprises.

Gestion du personnel

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

Découvrir tous les contenus liés

Selon le ministère, il n s'agit plus de permettre le télétravail, mais d'en faire une "règle impérative pour tous les postes qui le permettent". Le principe essentiel est en effet de limiter au maximum les contacts physique. Selon le ministère du travail, près de huit millions d’emplois (plus de quatre emplois sur 10) sont aujourd’hui compatibles avec le télétravail dans le secteur privé.

Lorsque l'activité du salarié rend impossible le télétravail et rend sa présence obligatoire sur le lieux de travail, l'employeur doit absolument respecter certains règles : distanciation, sensibilisation aux gestes barrières (se laver les mains, tousser dans son coude etc), limitation au strict nécessaire des réunions en respectant les règles de distanciation ou les organisant à distance, limitation des regroupements de salariés dans des espaces réduits, annulation ou report des déplacements non indispensables, organisation du travail adaptée au maximum, par exemple la rotation d’équipes.

Sagissant des restaurants d'entreprise, ils peuvent rester ouverts, mais doivent être aménagés pour laisser un mètre de distance entre les personnes à table. Il est aussi recommandé d'étaler les horaires des repas. 

 

Vous aimerez aussi