Les entreprises doivent anticiper les contraintes liées aux Jeux olympiques et paralympiques

Les entreprises doivent anticiper les contraintes liées aux Jeux olympiques et paralympiques

27.02.2024

Gestion du personnel

Les entreprises aussi doivent être dans les starting-blocks à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques 2024 ! C'est le message qu'ont fait passer les intervenants à un webinaire organisé hier par le cabinet Sia Partners et l'ANDRH : il n'y a pas de temps à perdre !

L'ANDRH et le cabinet Sia Partners ont organisé hier un webinaire à destination des DRH afin que ces derniers préparent au mieux et au plus vite les réorganisations de travail nécessaires en vue de l'imminence des Jeux olympiques et paralympiques.

A chaque entreprises ses contraintes

Intervenante au webinaire, Caroline André-Hesse, avocate associée au sein du cabinet Ayache, recommande aux entreprises de commencer par réaliser un audit, gage "d'un dialogue social efficace". C'est à partir de cet audit que les entreprises pourront alors identifier les solutions idoines. Plusieurs situations-types peuvent ainsi être isolées, détaille l'avocate.

1) "Les entreprises dont l'activité va être bloquée. Elles peuvent décider de fermer leur entreprise pendant la périodes des Jeux olympiques ou de recourir à l'activité partielle en cas de défaut d'approvisionnement (1).

2) Les entreprises qui vont être directement impliquées : dans les secteurs du nettoyage, du tourisme, de la restauration collective. Ces dernières seront en flux tendu de main d'oeuvre, auront un besoin de réactivité absolu et un cahier des charges très restrictif avec la nécessité de faire appliquer la réglementation du travail. 

3) Les entreprises qui ne sont pas nécessairement impactées par les Jeux olympiques, sauf en ce qui concerne les conditions de travail et de vie de leurs salariés". 

Chaque entreprise doit faire ce travail. "Si les entreprises de service peuvent placer tous leurs salariés en télétravail ; elles n'ont pas les mêmes contraintes qu'une entreprise industrielle qui doit livrer notamment dans des zones grises et rouges" (2).

Définir une boite à outils 

Ce premier travail d'audit permettra ensuite de se doter d'une boite à outils à partir des dispositifs existants.

En effet, si rien de spécifique n'est prévu pour les Jeux olympiques, Caroline André-Hesse rappelle qu'en matière de congés payés, "la réglementation est protectrice de l'employeur et lui permet de fixer les congés payés en fonction des contraintes de son activité". Le salarié doit par ailleurs obtenir l'accord de son employeur pour déterminer ses dates de congés. L'employeur peut décider de fermer l'entreprise tant qu'il respecte les règles de consultation du CSE et l'information individuelle des salariés, au plus tard deux mois avant la date imposée pour les congés payés.

L'entreprise peut-elle décider de ne fermer qu'une partie de ses services ? Oui, répond l'avocate, notamment si elle rencontre des difficultés d'approvisionnement.  Elle peut alors recourir à l'activité partielle. "Indépendamment de toute difficulté d'approvisionnement, l'entreprise peut imposer des congés payés à certains services. Il est alors important de définir de manière objective les services concernés pour un traitement équitable des salariés placés dans une même situation".

En matière de télétravail, rappelons que l'employeur peut l'imposer en cas de circonstances exceptionnelles (3). "Pour l'heure, le législateur n'a rien imposé pour les Jeux olympiques et paralympiques. Le télétravail reste donc volontaire, même s'il existe peu de chances que les salariés le refusent en cette période".

Négocier rapidement avec les partenaires sociaux

Une fois la boite à outils élaborée, l'entreprise peut passer à la phase de négociation. "Il faut le faire très vite, met en garde Caroline André-Hesse, afin d'avoir le temps de la négociation et le temps de la mise en oeuvre effective une fois la négociation terminée : gestion des plannings, demandes d'activité partielle, information individuelle des salariés". L'employeur doit préparer un projet d'accord et ne pas arriver les mains vides devant les syndicats, recommande l'avocate. Quitte à ajouter des mesures additionnelles et pertinentes qui émergeront lors de la négociation.

En matière de télétravail par exemple, "lorsqu'il existe des organisations syndicales représentatives avec qui négocier, l'entreprise peut déterminer les catégories de salariés dont les fonctions peuvent s'exercer en télétravail. Lorsqu'il n'existe pas d'organisation syndicale dans l'entreprise, cela pose plus de difficultés car en l'absence de recommandations de l'inspection du travail l'entreprise n'est pas sûre que cela entre bien dans la définition des circonstances exceptionnelles". 

Quoi qu'il en soit le temps presse ! Les entreprises doivent s'y mettre dès le mois de mars, ont insisté les intervenants au webinaire.

A vos marques, prêts, partez !

 

Les trois directions dans lesquelles les entreprises doivent travailler

En dehors des outils purement juridiques, Cyril Cuenot, associé Sia Partners, identifie trois pistes de travail. 

1) La gestion du personnel :

  • la mobilisation des salariés en fonction des besoins de l'activité ;
  • l'ajustement de l'organisation du travail : gestion des absences, horaires atypiques,...
  • la gestion des recrutements face à la pénurie de main d'oeuvre.

2) Les trajets de déplacement : 

  • la recension des modes de transport et les contraintes de chacun des salariés ; 
  • l'assouplissement du recours au télétravail et la mise en place d'horaires atypiques en décalage avec les pics de fréquentation. 

3) Les risques psychosociaux et le stress liés à :

  • la densité de la population ; 
  • l'arrivée de cultures étrangères ; 
  • l'angoisse liées à des situation de crise (cyberattaques, attentats)

Il est donc nécessaire d'informer et de sensibiliser les salariés et de mettre en place un dispositif d'écoute et de prise en charge spécifique avec un accompagnement managérial pendant toute cette période.

 

(1) Parmi les motifs d'activation de l'activité partielle par l'employeur, on retrouve effectivement "les difficultés d’approvisionnement en matière première ou en énergie" (article R.5122-1 du code du travail).

(2) La préfecture de Paris a identifié trois périmètres : les périmètres gris qui ont pour objectif d’assurer la sécurité sur les sites olympiques et paralympiques ; les périmètres rouges dans lesquels la circulation sera limitée afin de réduire le risque terroriste et de garantir la sécurité des flux du public accédant à ou quittant un site et des riverains ; les périmètres bleus au sein desquels seront réduits les flux aux abords des périmètres rouges, en déviant en amont la circulation de transit, de passage, de traversée, tout en préservant l’intégralité des flux de résidents ou liés aux activités économiques, sociales, culturelles.

(3) L'article L.1222-11 du code du travail indique ainsi qu'"en cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d'épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l'activité de l'entreprise et garantir la protection des salariés".

Gestion du personnel

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

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Florence Mehrez
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