Les femmes, sous-représentées parmi les managers RH

Les femmes, sous-représentées parmi les managers RH

29.05.2018

Gestion du personnel

Si les femmes occupent la majorité des postes en ressources humaines, les hommes sont plus nombreux aux postes de responsables RH opérationnels, selon une étude du cabinet de recrutement FoxRH. Les professionnelles RH estiment souvent qu'elles sont moins payées et moins considérées que leurs collègues masculins.

69 % des professionnels évoluant en service de ressources humaines sont des femmes, selon une enquête publiée la semaine dernière par le cabinet de conseil en recrutement FoxRH. Un chiffre qui ne surprend pas les principales intéressées. "Il y a plus de femmes que d'hommes dans la fonction RH car les parcours scolaires qui mènent aux fonctions RH sont le droit, la psychologie, etc. Et ces formations recensent plus de femmes que d'hommes, assure l'une des 821 professionnelles de la fonction RH interrogées dans le cadre de l'enquête*. En revanche, les managers et cadres dirigeants RH sont... des hommes ! En majorité."

Huit femmes DRH au CAC 40

Cette affirmation semble être vérifiée par l'enquête. 72 % des femmes interrogées affirment qu'au sein de leur entreprise, il y a davantage de managers RH hommes que femmes. L'enjeu est d'autant plus important que ce sont des postes qui "permettent de s'installer à moyen/long terme sur des fonctions en direction RH", soulignent les rédacteurs de l'enquête.

Pourtant, les postes en direction des ressources humaines restent principalement occupés par des femmes : dans 68 % des services interrogés, le DRH est une femme. Ce constat n'est toutefois pas le même dans les très grandes entreprises : seules huit entreprises du CAC 40 sont dirigées par des femmes, note l'étude. De façon globale, les postes en DRH sont moins accessibles aux femmes qu'aux hommes selon 65 % des professionnelles interrogées.

Le genre, obstacle dans la carrière d'une RH ?

Pourtant, les RH interrogées ne semblent pas être particulièrement handicapées par leur genre dans leur carrière personnelle. Si 80 % des répondantes pensent qu'elles peuvent occuper un poste avec un niveau de responsabilités plus élevé, elles ne sont que 6 % à estimer que c'est leur genre qui les en empêche. Le manque d'évolution professionnelle est avant tout le résultat d'un manque de postes disponibles (selon 45 % des interrogées) ou d'un manque d'expérience/de compétences (selon 37 % des interrogées).

Reste qu'une professionnelle RH sur deux estime qu'elle perçoit un niveau de salaire inférieur à celui de ses homologues masculins (à poste équivalent).

 

* Enquête réalisée par le biais d'un questionnaire anonyme diffusé par Viadeo, LinkedIn, Facebook et par mail, du 19 mars au 13 avril 2018.

 

Le niveau de salaire des femmes RH

L'enquête de FoxRH sonde les professionnelles RH sur leur niveau de salaire. Ces derniers sont plutôt variés, la majorité des répondantes (27 %) percevant un salaire compris entre 25 et 34 K€.

© FoxRH

Enquête FoxRH, réponses des 821 professionnelles RH à la question : "Quel est votre niveau de salaire brut annuel (en k€)?"

 

Gestion du personnel

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

Découvrir tous les contenus liés
Laurie Mahé Desportes
Vous aimerez aussi