Les juristes sont-ils heureux en 2022 ?

Les juristes sont-ils heureux en 2022 ?

15.06.2022

Gestion d'entreprise

Rémunération, perspectives d’évolution, ambiance au bureau… Globalement, 8 juristes sur 10 se disent satisfaits au travail. Et dans le détail, comment se sentent-ils ? Voici quelques chiffres-clés issus du 2ᵉ Baromètre sur la satisfaction des juristes d’entreprise, publié par Oxygen+, en partenariat avec Le Cercle Montesquieu et l’AFJE, le 9 juin.

Si le taux de juristes qui se disent satisfaits cette année a un peu augmenté (81 % au lieu de 78 % en 2021), ce chiffre reste à relativiser au regard des autres réponses apportées par les juristes interrogés pour l’enquête. En effet, pour sa 2e édition, 7 « questions essentielles » ont été posées au panel* et, dans le détail, il semblerait que les juristes soient un peu moins heureux au travail que l’an dernier...

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

Découvrir tous les contenus liés

Une atmosphère qui s'alourdit

Côté ambiance au bureau, 85 % des juristes considèrent que l’ambiance au sein de leur direction juridique est bonne. Cela représente -1 point comparé à l’année précédente. Une atmosphère qui s’alourdit peut-être en raison de la charge de travail qui a augmenté cette année.

En effet, 85 % des juristes estiment qu’ils ont beaucoup trop de travail : ce qui représente une augmentation de +5 points par rapport à 2021.

En revanche, l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle s’améliore nettement puisque près de 80 % des juristes estiment avoir un bon rapport entre le présentiel et le télétravail. C’est + 7 points comparé à l’an dernier.

De bons résultats qui se justifient en majeure partie grâce à la crise sanitaire qui a obligé les entreprises et particulièrement les directions juridiques à adapter leurs modes de travail.

Peu de perspectives d’évolution, voire aucune

Enfin, concernant les avantages, la reconnaissance au travail ou encore les perspectives d’évolution, les juristes confient être moins satisfaits qu’auparavant.

1 juriste sur 2 estime que sa rémunération n’est pas en adéquation avec son travail. Autre aspect négatif, la direction juridique offrirait peu de perspectives d’évolution, voire aucune pour 6 juristes sur 10.

Dernier sujet d’insatisfaction soulevé par les répondants : le manque de reconnaissance ressenti au sein de leur direction juridique. Plus de 6 juristes sur 10 n’ont pas le sentiment d’être valorisé au travail.

 

 

 

 

*L’enquête publiée le 9 juin par Oxygen+, en partenariat avec Le Cercle Montesquieu et l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE), a été réalisée auprès de 508 juristes d’entreprises du 8 au 27 avril 2022.

Leslie Brassac
Vous aimerez aussi