Quels sont les sujets législatifs, jurisprudentiels, contentieux de ces derniers mois que les DRH devront avoir en tête au moment de la rentrée ? C'est ce que nous avons demandé à plusieurs avocats. Deuxième volet avec Anne Leleu-Eté, avocate au sein du cabinet Axel Avocats. Au menu, le passe sanitaire, le télétravail de l'étranger et l'activité partielle de longue durée.
Point de vigilance n° 1 : la mise en oeuvre du passe sanitaire |
Une autre difficulté réside dans la suspension du contrat de travail en l'absence de passe sanitaire, suspension qui n'est plus limitée dans le temps. L'employeur peut accepter d'accorder des congés au salarié qui en fait la demande mais que se passera-t-il si le salarié ne fournit pas de passe sanitaire jusqu'au 15 novembre 2021 ? Le licenciement pour désorganisation de l'entreprise, qui a été largement présenté comme une solution à cette situation, est certes une possibilité, mais ce motif suppose d'une part la nécessité de remplacer le salarié et, d'autre part, que l'employeur justifie d'une réelle désorganisation de l’entreprise. Or, cela peut être compliqué à prouver pour la période limitée qui va du 30 août au 15 novembre 2021. Selon le type de poste et la structure concernée, un juge pourrait considérer que rien ne l'empêchait d’embaucher un remplaçant pendant cette période. S'agissant d'un éventuel reclassement, le décret du 7 août 2021 a affiné ce que dit la loi du 5 août 2021 ; le passe sanitaire s'applique dès lors que le salarié exerce son activité dans des espaces et pendant des horaires où se fait l'accueil du public ce qui permet de mieux comprendre le champ de l’affectation temporaire prévue par le ministère du travail. Le questions-réponses du ministère du travail et le protocole sanitaire en entreprise précisent en effet qu'il est possible, lorsque le salarié n’est pas en mesure de présenter un passe sanitaire valide, de lui proposer une nouvelle affectation sur un poste qui ne nécessite pas un passe sanitaire, s’il ne peut pas télétravailler. S'il s'agit d'une faculté, le questions-réponses souligne toutefois que la recherche d'un tel « reclassement » sera prise en compte lors d'un éventuel contentieux. Dans la mesure où il n’est pas possible, à l’heure actuelle, de savoir comment seront appréciées ces affirmations par un conseil de prud’hommes, il est donc recommandé de procéder comme pour toute obligation de reclassement déjà existante au sein du code du travail : proposer des postes si certains sont disponibles et compatibles avec les compétences et qualifications du salarié, ou justifier qu'il n'existe pas de tels postes en établissant la liste des postes ouverts, prouver qu'on a véritablement cherché à reclasser le salarié, documenter et adresser des courriers... A noter que, selon notre expérience en matière de reclassement, plus la taille de l'entreprise est importante, plus le risque est grand que le salarié obtienne gain de cause en cas de contestation. La question du sort des mandats des représentants du personnel dont le contrat de travail est suspendu se pose aussi. Le questions-réponses du ministère du travail précise qu'il faut faciliter les échanges à distance. Mais qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? En théorie, il reste envisageable que le représentant du personnel, même s’il ne peut pas présenter de passe sanitaire valide, soit présent en dehors des lieux et des horaires d'accueil du public. Il va ainsi falloir se mettre d'accord avec les élus et cela dépendra du climat social au sein de l'entreprise. Le risque pour l'employeur est de se voir accuser de délit d'entrave s'il n'a pas facilité les échanges". |
Point de vigilance n° 2 : le télétravail de l'étranger |
L'employeur devra également être vigilant sur les problématiques fiscales ; selon la règlementation applicable au sein du pays d’accueil et la durée du « déplacement », le salarié pourrait être considéré comme résident fiscal du pays d'implantation. Lorsque l'entreprise n'a pas déjà une activité sur place, un établissement stable peut être caractérisé, engendrant alors la soumission aux taxes et impôts (notamment sur les sociétés) pour tous les revenus générés sur place. Une telle situation peut ainsi ne pas être neutre pour l’employeur. A date, notre cadre juridique n'est donc pas parfaitement adapté au télétravail de l'étranger. Les employeurs n'ont en pas forcément conscience. Le détachement peut être la solution juridiquement la plus simple et sécurisée, mais elle suppose toutefois, a minima, l'information de la sécurité sociale, l’application des dispositions d’ordre public au niveau local et la rédaction d’un avenant au contrat de travail". |
Point de vigilance n° 3 : l'activité partielle de longue durée |
Seules les entreprises fermées administrativement ou subissant une forte baisse du chiffre d’affaires bénéficieront encore d’un régime favorable jusqu’au 31 octobre (avec un taux d’indemnité d’activité partielle à hauteur de 70 % et un taux d’allocation d’activité partielle également à hauteur de 70 % (sous un plafond de 4,5 Smic). Compte tenu de ces échéances, les entreprises qui n'ont pas encore mis en place l'activité partielle de longue durée et dont l’activité serait toujours impactée par la crise peuvent encore se saisir de ce dispositif. L'activité partielle de longue durée peut être d'autant plus intéressante pour les entreprises qui ont rouvert puisque cela peut leur permettre de pallier une légère insuffisance d'activité sans dépasser les 40 % de baisse du temps de travail requis, pour une meilleure prise en charge, avec une allocation de l’Etat fixée à 60 % de la rémunération brute sous un plafond de 4,5 Smic. Rappelons que de nombreuses branches ont, ces derniers mois, négocié sur le sujet ce qui facilite également la mise en place d’un tel dispositif avec simplement une décision unilatérale à prévoir et non plus un accord collectif d’entreprise à négocier". |
Gestion du personnel
La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :
- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.
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