Les préconisations de la Société française de médecine du travail pour le retour au bureau
13.05.2020
Gestion du personnel

La Société française de médecine du travail détaille la manière dont les services de santé au travail pourront accompagner les entreprises dans la phase de déconfinement.
Gestion du personnel
La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :
- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.
Les entreprises qui procèderons à une réévaluation des risques pourront s’appuyer sur les services de santé au travail pour les accompagner. L'association rappelle également que le protocole de déconfinement précise qu'"il revient, à l’entreprise, le cas échéant avec la médecine du travail, de rédiger préventivement une procédure ad hoc de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques afin de les isoler rapidement dans une pièce dédiée et de les inviter à rentrer chez eux et contacter leur médecin traitant".
Le document aborde également la question des déplacements domicile-travail. "En cas de nécessité d’utiliser pour se rendre au travail ou dans le cadre des missions professionnelles, des transports en commun, il faudra intégrer ce risque à l’évaluation globale". Selon la Société française de médecine du travail, "il faut distinguer les déplacements concernant les trajets domicile-travail donc hors du temps de travail effectif, et les déplacements, dans le cadre du travail, qui peuvent nécessiter l’utilisation de transports en commun dans certains métiers (aide à domicile par exemple) et les emplois qui comportent des déplacements (livreur, commercial…). Pour l’aptitude, le médecin du travail ne tient compte que des déplacements directement liés au travail et non le trajet domicile travail. Quoiqu’il en soit, le médecin se doit d’informer des risques et des moyens de s’en préserver. Il pourrait alors être pertinent, dans certains cas, de conseiller l’employeur sur les mesures à mettre en place individuellement ou collectivement : privilégier le télétravail, mesures barrières, décaler les horaires de prise de poste, etc".
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.