Les stagiaires, un potentiel pour le cabinet comptable

Les stagiaires, un potentiel pour le cabinet comptable

13.04.2017

Gestion d'entreprise

En pleine période fiscale, l’appui de stagiaires de niveau Bac + 4 ou + 5 est une aide précieuse pour les cabinets. Quels profils recruter ? Pour quelles tâches ? Avec quel suivi ? Voici quelques retours pratiques, en audit comme en comptabilité.

Les cabinets d’expertise comptable peuvent accueillir, selon la loi du 10 juillet 2014, jusqu’à trois stagiaires de façon concomitante si leur effectif ne dépasse pas 20 salariés, et jusqu’à 15% de leur effectif au-delà. Une possibilité que ne se privent pas d’utiliser de nombreux cabinets, pour qui les stages permettent de détecter de futurs candidats pour une éventuelle embauche. De ce fait, le recrutement d’un stagiaire prend une dimension très professionnelle, quasiment comme pour l’embauche d’un salarié. "Nos futurs stagiaires rencontrent les associés et le DRH lors du recrutement, relate Arnaud Moyon, associé du groupe Y à Niort. Nous évaluons les motivations du candidat et son savoir-être, très important car dans les stages d’audit que nous proposons, le stagiaire va sur le terrain, au contact du client". Florence Boucherit, dirigeante du cabinet bordelais Bilan Positif, accorde elle aussi une grande importance à la motivation exprimée par le jeune : "L’envie de s’impliquer, le goût du travail en équipe et la curiosité sont primordiaux, d’autant que nous proposons des stages longs, de six mois, pendant lesquels le stagiaire va pratiquer différents aspects de la comptabilité". Florence Boucherit reconnaît recruter ses stagiaires par deux, car le tandem facilite l’insertion des jeunes qui peuvent ainsi s’appuyer sur leur camarade pour progresser.

Immersion chez les auditeurs

Entre école de commerce et formation de la filière comptable, type DCG et DSCG, les cabinets aiment varier les profils. "Nous accueillons des stagiaires issus aussi bien de filières comptables que d’écoles de commerce, car les deux sont complémentaires", explique Alexandra Da Costa, associée du cabinet parisien L & A (réseau Absoluce). Si les premiers sont de bons techniciens, les seconds ont une ouverture sur le marketing ou le développement commercial qui peuvent être utiles à des missions généralistes, comme la mise à jour d’un fichier client ou la réalisation d’une étude marketing et sa présentation sur Powerpoint. Car le recrutement d’un stagiaire doit s’accompagner d’une réflexion sur les tâches à lui confier, pour optimiser sa présence. "Nos stagiaires sont entièrement immergés dans le fonctionnement du service audit, explique Arnaud Moyon. Ils effectuent des tâches d’assistant, sous la responsabilité du directeur de mission et du chef de mission. Ils peuvent ainsi réaliser des rapprochements bancaires, des circularisations de fournisseurs, etc.".  Dans certains cas, le stagiaire peut révéler une appétence pour certains domaines particuliers : "Nous sommes très orientés RSE, au sein du  cabinet, aussi bien pour notre propre fonctionnement qu’en tant que prestation de conseil que nous proposons aux clients, explique Arnaud Moyon. Aussi, il est arrivé que des stagiaires s’intéressent à ce sujet au point de réorienter leur stage dans cette voie".

Des tâches à la difficulté croissante

Alexandra Costa témoigne pour sa part : "Nos stagiaires en comptabilité effectuent des stages de six mois, c’est une durée idéale pour pouvoir former le jeune dans un premier temps, mieux le connaître et lui confier les missions adéquates". Cette dirigeante a ainsi apprécié le travail d’une stagiaire qui s’est attelée à analyser la gestion de la relation client du cabinet, avec la rentabilité des portefeuilles, l’analyse de la facturation, des temps de charge, etc. En production comptable, les stagiaires se voient généralement confier des tâches qui vont crescendo : "Au début, il s’agit de saisie, puis après deux mois environ, ils peuvent travailler sur des déclarations type TVA, et ensuite sur la préparation de bilans", relate Florence Boucherit.  Si, chez Bilan Positif, les stagiaires ne se déplacent pas en rendez-vous, ils peuvent être au contact des clients par téléphone. Dans tous les cas, les stagiaires font l’objet d’un suivi attentif de la part de leur maître de stage au cabinet, et peuvent être embauchés à l’issue de la période, s’ils donnent satisfaction et s’ils en éprouvent la motivation. Chez Bilan Positif, cabinet créé en 2012, trois collaborateurs sont ainsi d’anciens stagiaires tandis qu’en audit dans le groupe Y, sur quatre stagiaires l’an dernier, deux ont été recrutés tandis qu’un troisième a poursuivi en alternance.

Olga Stancevic

Nos engagements