Livret A et LEP : stabilisation des taux d'intérêt au 1er août 2023
18.07.2023
Gestion d'entreprise

Les produits d'épargne suivants ont une rémunération fixée par l'administration, en raison notamment du traitement fiscal spécifique de leurs intérêts : le livret A, le livret d'épargne populaire (LEP), le livret d'épargne entreprise (LEE), le livret de développement durable et solidaire (LDDS) et les comptes et plans d'épargne-logement (CEL et PEL).
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
L'application semestrielle de la formule de calcul du taux d'intérêt servi sur les différents livrets aurait dû conduire à une nouvelle hausse de cette rémunération, à 4,1 % pour le livret A (hors LEP). Néanmoins, sur proposition du gouverneur de la Banque de France, le choix serait de déroger à la méthode de calcul et de maintenir les taux actuels sur une période de 18 mois, soit jusqu'au 31 janvier 2025.
Ainsi, sous réserve de confirmation au Journal officiel, les taux s'établiraient ainsi :
livret A, livret travailleurs manuels et LDDS : 3 % ;
livret bleu : 3 % ;
LEE : 2,25 % ;
CEL : 2 % ;
LEP : 6 %.
Remarque : pour ce livret, le taux serait garanti sur les 6 prochains mois,, soit jusqu'au 31 janvier 2024. Et le gouverneur de la Banque de France a évoqué un relèvement du plafond à 10 000 €.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.