Management environnemental : les entreprises invitées à participer à la révision de la norme ISO 14001

27.03.2023

Environnement

La dernière version de la norme ISO 14001 relative aux systèmes de management environnemental date de 2015. Or, en huit ans, de nouveaux sujets ont pris de l’ampleur comme la décarbonation, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation durable des ressources marines, l’économie circulaire, la prévention de la pollution et les enjeux de biodiversité.
L’Organisation internationale de normalisation (ISO) a donc décidé de lancer la révision de cette norme, qui devrait être applicable en 2025. Elle recherche des petites, moyennes et grandes entreprises (industriels, prestataires de services ou acteurs de la logistique…) pour rejoindre la commission de normalisation et aider à construire le nouveau texte.
La commission de normalisation souhaite améliorer certains aspects de la norme comme la logique de cycle de vie afin d’intégrer les nouveaux outils qui sont apparus ces dernières années. Elle va tenter de conforter une approche globale du management environnemental alors que certains pays membres de l’ISO souhaitent seulement renforcer l’aspect carbone.
Il est d’autant plus stratégique d’impliquer les responsables environnement dans la mise à jour de la norme que se profile l’obligation de reporting extra-financier nouvellement introduite par la directive CSRD. Les entreprises devront collecter des informations sur toute la sphère ESG (environnement, social, gouvernance), informations qu’il sera facile d’avoir, pour la partie environnement, en appliquant l’ISO 14001. De même, les enjeux d’actualité liés à la sobriété énergétique et la crise de l’eau seront plus faciles à appréhender en ayant un outil de pilotage en interne.
Au 31 décembre 2021, selon l’ISO, 420 000 entreprises détenaient une certification ISO 14001, contre 348 000 en 2020 et 312 000 en 2019.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés

Nos engagements