Management environnemental : les entreprises invitées à participer à la révision de la norme ISO 14001
27.03.2023
Environnement

La dernière version de la norme ISO 14001 relative aux systèmes de management environnemental date de 2015. Or, en huit ans, de nouveaux sujets ont pris de l’ampleur comme la décarbonation, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation durable des ressources marines, l’économie circulaire, la prévention de la pollution et les enjeux de biodiversité.
L’Organisation internationale de normalisation (ISO) a donc décidé de lancer la révision de cette norme, qui devrait être applicable en 2025. Elle recherche des petites, moyennes et grandes entreprises (industriels, prestataires de services ou acteurs de la logistique…) pour rejoindre la commission de normalisation et aider à construire le nouveau texte.
La commission de normalisation souhaite améliorer certains aspects de la norme comme la logique de cycle de vie afin d’intégrer les nouveaux outils qui sont apparus ces dernières années. Elle va tenter de conforter une approche globale du management environnemental alors que certains pays membres de l’ISO souhaitent seulement renforcer l’aspect carbone.
Il est d’autant plus stratégique d’impliquer les responsables environnement dans la mise à jour de la norme que se profile l’obligation de reporting extra-financier nouvellement introduite par la directive CSRD. Les entreprises devront collecter des informations sur toute la sphère ESG (environnement, social, gouvernance), informations qu’il sera facile d’avoir, pour la partie environnement, en appliquant l’ISO 14001. De même, les enjeux d’actualité liés à la sobriété énergétique et la crise de l’eau seront plus faciles à appréhender en ayant un outil de pilotage en interne.
Au 31 décembre 2021, selon l’ISO, 420 000 entreprises détenaient une certification ISO 14001, contre 348 000 en 2020 et 312 000 en 2019.
Environnement
La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)
Vous aimerez aussi
17.04.2023
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Notre savoir-faire : mettre à votre disposition des documentations et outils pratiques et mis à jour en permanence par nos équipes de rédaction.
En savoir plusUn accompagnement gratuit de qualité.
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 19 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
En savoir plusUn éditeur de référence depuis 1947.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
En savoir plusDes moyens de paiement adaptés et sécurisés.
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.
En savoir plus