Mise à jour de la base de données "Cartofriches"
19.04.2022
Environnement

Le Cerema vient de mettre à jour le 5 avril 2022 les données de l’application "Cartofriches" avec l'intégration de 3 000 nouveaux sites dans la base de données. Ce sont désormais plus de 7 200 sites qui y sont désormais recensés, et chacun peut contribuer à alimenter la base de données. Cela représente un doublement des sites recencés depuis moins d'un an (v. notre actualité "Cartofriches : 3 600 sites recensés" du 6 juilet 2021).
Environnement
La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)
La mise à jour d’avril 2022 a intégré les données provenant d’autres sources :
- observatoire des friches de l’agglomération du Grand Angoulême,
- le repérage de friches pouvant accueillir du photovoltaïque (étude réalisées par le MTES et l’Ademe),
- des repérages locaux réalisés par le Cerema,
- Les lauréats des sites candidats au 2e appel à projet "fonds friches".
La mise à jour prend aussi en compte les retours divers des utilisateurs, que ce soit pour signaler un site déjà requalifié ou pour signaler de nouvelles friches. L'application fournit ainsi une base de données "friches" homogène au niveau national. Ces données sont ouvertes et disponibles en téléchargement sur data.gouv.fr.
"Cartofriches" est une application lancée en 2020 conçue pour recenser les friches (industrielles, commerciales, d’habitat…). Mise en ligne par le Cerema à la demande du ministère de la Transition écologique, elle aide les collectivités et l'ensemble des porteurs de projets à localiser et caractériser les friches pour les réutiliser et ainsi réduire l’artificialisation des sols. L'application a vocation à être mise à jour régulièrement en intégrant des données remontées par les observatoires locaux, et fournit une base de données "friches" homogène au niveau national.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.