Mise en oeuvre des objectifs de développement durable dans l'UE : quel bilan ?

23.05.2022

Environnement

Un rapport d'Eurostat montre que l'UE a accompli des progrès importants dans la réalisation de cinq ODD et des progrès modérés en ce qui concerne la plupart des autres, à l'exception de celui concernant la biodiversité.

Le développement durable est solidement ancré dans les traités européens et est depuis longtemps au cœur de la politique européenne. Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015, ont donné un nouvel élan aux efforts mondiaux pour parvenir au développement durable. L'UE est pleinement déterminée à jouer un rôle actif pour aider à maximiser les progrès vers les objectifs de développement durable.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés

 

Eurostat, l'Office statistique de l'Union européenne, a publié un document qui donne un aperçu statistique des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) dans l'UE.

 

Cette publication est le sixième des rapports réguliers d'Eurostat sur le suivi des progrès vers les ODD dans le contexte de l'UE. L'analyse présentée dans cette publication s'appuie sur l'ensemble d'indicateurs ODD de l'UE, élaboré en coopération avec un grand nombre de parties prenantes. L'ensemble d'indicateurs comprend environ 100 indicateurs et est structuré autour des 17 ODD. Pour chaque ODD, il se concentre sur les aspects pertinents du point de vue de l'UE.

Remarque : l'ensemble d'indicateurs défini pour le rapport de 2022 a été revu pour qu'il soit aligné sur le 8e programme d'action pour l'environnement et sur les nouveaux objectifs du plan d'action sur le socle européen des droits sociaux. L'analyse des effets d'entraînement couvrant les émissions de CO2, l'empreinte sur la terre, l'empreinte sur les matières premières et la valeur ajoutée brute générée en dehors de l'UE par la consommation à l'intérieur de l'UE a également été améliorée. Enfin, le rapport comprend une analyse spécifique de l'incidence de la COVID-19 sur les ODD.
Un bilan global positif

Les données figurant dans le rapport montrent que l'UE a progressé dans la réalisation de la plupart  des objectifs au cours des cinq dernières années, conformément aux priorités de la Commission dans des domaines d'action clés tels que le pacte vert pour l'Europe, la stratégie numérique et le plan d'action sur le socle européen des droits sociaux. Si les progrès ont été plus rapides pour certains objectifs que pour d'autres, une évolution défavorable n'a été observée que dans quelques domaines spécifiques.

 

Le rapport montre ainsi que l'UE a accompli des progrès importants dans la réalisation de cinq ODD et des progrès modérés en ce qui concerne la plupart des autres.

Des progrès notables en matière de sécurité et de justice

Comme les années précédentes, l'UE a enregistré le plus de progrès dans ses efforts visant à favoriser la paix et la sécurité des personnes sur son territoire ainsi qu'à améliorer l'accès à la justice et la confiance dans les institutions (ODD 16). Le pourcentage d'habitants de l'UE faisant état d'actes de délinquance, de violence et de vandalisme dans leur quartier est passé de 13,2 % en 2015 à 10,9 % en 2020. En outre, la part de la population de l'UE qui estime que le système judiciaire de son pays est suffisamment indépendant a augmenté de 4 points de pourcentage entre 2016 et 2021 (de 50 % à 54 %);

Des progrès importants en matière de consommation d'énergie, d'économie et de lutte cotre la pauvreté

L'évaluation favorable concernant l'ODD 7 sur la garantie d'accès à des services énergétiques a été fortement influencée par une réduction remarquable de la consommation d'énergie en 2020 (moins 8 % par rapport à 2019) en raison des restrictions de la vie publique et de la baisse de l'activité économique liées à la COVID-19.

Par conséquent, l'UE a été en mesure d'atteindre son objectif d'efficacité énergétique à l'horizon 2020 et, sur la base des progrès accomplis jusqu'à présent, semble être sur la bonne voie pour atteindre son objectif pour 2030. En outre, l'utilisation des énergies renouvelables n'a cessé de croître, leur part ayant doublé depuis 2005. En 2020, les énergies renouvelables représentaient 22,1 % de la consommation finale brute d'énergie. Toutefois, les importations de combustibles fossiles couvrent encore plus de la moitié de la demande énergétique de l'UE, et la baisse de la consommation d'énergie enregistrée en 2020 devrait être temporaire.
 

Des progrès substantiels ont également été accomplis dans la réalisation des objectifs concernant la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ODD 1), l'économie et le marché du travail (ODD 8), les énergies propres et d'un coût abordable (ODD 7), ainsi que l'innovation et les infrastructures (ODD 9). Dans le domaine de la pauvreté (ODD 1), les données disponibles se rapportent en partie à la période d'avant la pandémie et ne tiennent donc pas encore pleinement compte des incidences de celle-ci.

De faibles progrès pour les volets social et sanitaire des ODD

Des progrès peu importants ont été accomplis dans la réalisation des objectifs concernant la santé et le bien-être (ODD 3), la vie aquatique (ODD 14), l'égalité entre les hommes et les femmes (ODD  5), des villes et communautés durables (ODD 11), la réduction des inégalités (ODD 10), la consommation et la production responsables (ODD 12), une éducation de qualité (ODD 4), la lutte contre les changements climatiques (ODD 13) et la faim «zéro» (ODD 2).

 

Par ailleurs, les progrès accomplis par l'UE en matière de partenariats (ODD 17) et d'eau propre et d'assainissement (ODD 6) ont été évalués comme neutres, ce qui signifie qu'ils ont été caractérisés par un nombre presque égal de développements durables et non durables.

La préservation de la biodiversité : un objectif encore non atteint

Un léger écart par rapport aux objectifs de développement durable respectifs au cours des cinq dernières années a été constaté pour la vie terrestre (ODD 15), signe que les écosystèmes et la biodiversité ont continué à subir la pression des activités humaines.

 

Bien que la superficie forestière de l'UE et les zones terrestres protégées aient légèrement augmenté, la pression sur la biodiversité a continué de s'intensifier.

 

Par exemple, la présence d'oiseaux communs est un indicateur de la biodiversité, car nombre d'entre eux nécessitent des habitats spécifiques pour se reproduire et se nourrir, habitats où l'on trouve souvent aussi de nombreuses espèces végétales et animales menacées. Depuis 2000, on estime que le nombre d'oiseaux communs a diminué de 10 %. Toutefois, après de nombreuses années de déclin, il apparaît que leur nombre a commencé à se stabiliser.

Olivier CIZEL, Code permanent Environnement et nuisances
Vous aimerez aussi