Modalités d'information du consommateur sur les prix

23.08.2017

Gestion d'entreprise

Un formulaire est mis en ligne permettant aux professionnels de demander à la DGCCRF de prendre position sur la conformité aux dispositions du code de la consommation des modalités d'information qu'il met en place sur les prix, en faveur des consommateurs.

Aux termes des articles L. 112-1 et suivants du code de la consommation, tout vendeur de produit ou tout prestataire de services doit notamment, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé approprié, informer le consommateur sur les prix, les limitations éventuelles de la responsabilité contractuelle et les conditions particulières de la vente. Si le prix ne peut être raisonnablement calculé à l'avance du fait de la nature du bien ou du service, le professionnel fournit alors le mode de calcul du prix et, s'il y a lieu, tous les frais supplémentaires de transport, de livraison ou d'affranchissement et tous les autres frais éventuels.

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

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Ce même professionnel peut demander à la DGCCRF de prendre formellement position sur la conformité des modalités de l'information sur les prix de vente au consommateur à ces articles ainsi qu'aux mesures réglementaires prises pour leur application.

A compter du 1er octobre, cette demande devra être effectuée au moyen du formulaire, téléchargeable sur le site internet de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes www.economie.gouv.fr/dgccrf et sur le site www.service-public.fr.

Elle devra être accompagnée de tout document, notamment de photos, permettant à l'autorité administrative chargée de la concurrence et de la consommation de prendre position sur les modalités d'information du consommateur sur les prix des biens, produits et services proposées par le professionnel.

 

Stefano Danna, Dictionnaire Permanent Droit des affaires
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