Négocation santé au travail : "il y a quand même un jeu de taquins entre l'exécutif et les partenaires sociaux"

11.10.2018

HSE

Quels éléments du rapport Lecocq-Dupuis-Forest sur la santé au travail seront réellement mis sur la table pour la négociation nationale interprofessionnelle qui doit s'ouvrir ? Sur quels sujets le gouvernement compte-il demander aux partenaires sociaux d'avancer ? Pour l'instant, à part l'ajout de la qualité de vie au travail et de l'indemnisation des arrêts maladie au débat, personne ne se dévoile. 

 "Il y a quand même un jeu de taquin entre l'exécutif et les partenaires sociaux", fait remarquer Henri Forest, ancien secrétaire confédéral de la CFDT, lors d'une audition à l'Assemblée nationale par la commission des affaires sociales, mercredi 10 octobre 2018. "S'ils n'ont pas d'indications fortes de l'exécutif sur la volonté vers laquelle il veut tendre, les partenaires sociaux n'iront pas d'eux-mêmes sur un certain nombre de points qui sont proposés dans le rapport", souhaite alerter Henri Forest. 

Il pense notamment à deux points clés du rapport : "la fusion des services de santé au travail, qui est quelque chose qui va offrir des résistances très fortes de la part d'une certaine partie des employeurs", mais aussi l'articulation, dans le nouveau système proposé par le rapport "entre la partie sécurité sociale et la partie préventeurs".

"Il faut que chacun joue son rôle, mais il ne faut pas que certains avancent à visage masqué", déclare l'ancien syndicaliste. 

La lettre de cadrage de Matignon doit être envoyée d'ici la fin du mois, pour une négociation qui durerait jusqu'en mars prochain, et pourrait déboucher sur un projet de loi avant la fin du premier semestre 2019. 

 

► Lire aussi : "Nous préférerions nous situer davantage dans une logique de progrès que de rupture" : les réactions au rapport Lecocq

 

HSE

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement. 

Découvrir tous les contenus liés
Vous aimerez aussi