Nouveau rapport du GIEC sur l'atténuation du changement climatique

04.04.2022

Environnement

De 2010 à 2019, les émissions mondiales annuelles moyennes de gaz à effet de serre étaient à leur plus haut niveau, mais leur rythme d'augmentation a ralenti. Selon les experts, tous les secteurs disposent de solutions pour réduire au moins de moitié les émissions d'ici à 2030.

Le Résumé à l’intention des décideurs du rapport du Groupe de travail III du GIEC "Changement climatique 2022 : atténuation du changement climatique" a été approuvé le 4 avril 2022 par les 195 gouvernements membres du GIEC.
Ce nouveau rapport fournit une évaluation générale actualisée des progrès réalisés en matière d’atténuation du changement climatique et des annonces de contributions à ce titre. Il explique également les actions entreprises aux fins de la réduction et de l’atténuation des émissions, en évaluant l’impact des engagements climatiques pris à l’échelle nationale pour atteindre les objectifs d’émissions à long terme.
Des émissions toujours croissantes
Les émissions annuelles moyennes de GES au cours de la période 2010-2019 ont été supérieures à celles de toutes les décennies précédentes, mais le taux de croissance entre 2010 et 2019 a été inférieur à celui de la période 2000-2009, selon les experts, pour qui les prochaines années seront décisives.
Si les politiques ne sont pas renforcées au-delà de celles mises en œuvre d'ici à la fin de 2020, les émissions de GES devraient augmenter au-delà de 2025, entraînant un réchauffement planétaire médian de 3,2°C d'ici à 2100.
Tous les secteurs peuvent agir
Selon le rapport, la réduction des émissions de GES dans l'ensemble du secteur énergétique exige des mesures de transition majeures. Il faudra notamment réduire substantiellement l’utilisation des combustibles fossiles, procéder à une électrification d’envergure, améliorer le rendement énergétique et user de carburants de substitution tels que l’hydrogène.
La réduction des émissions du secteur industriel nécessite une action coordonnée tout au long des chaînes de valeur afin de promouvoir toutes les options d'atténuation. Elle passe par une utilisation plus efficace des matériaux, la réutilisation ou le recyclage des produits et la diminution au strict minimum des déchets. La progression vers des émissions nettes de GES nulles dans l'industrie sera rendue possible par l'adoption de nouveaux processus de production utilisant de l'électricité, de l'hydrogène et des carburants à faible ou sans GES, ainsi que par la gestion du carbone.
Les villes et autres zones urbaines peuvent elles aussi créer des opportunités pour accroître l'efficacité des ressources et réduire de manière significative les émissions de GES. Ce, en jouant sur différents leviers : la réduction ou la modification de la consommation d'énergie et de matériaux, l'électrification ou encore l'amélioration de l'absorption et du stockage du carbone.  Les villes peuvent parvenir à des émissions nettes nulles, mais uniquement si les émissions sont réduites à l'intérieur et à l'extérieur de leurs limites administratives par le biais des chaînes d'approvisionnement, ce qui aura des effets bénéfiques en cascade dans d'autres secteurs.
→ Il s’agit du troisième volet du sixième Rapport d’évaluation du GIEC, dont la rédaction s’achèvera cette année (sur les deux précédents volets, v. nos actualités du 17/8/2021  "Dernier rapport du GIEC : un changement climatique "généralisé et rapide, d’intensité croissante" et du 3/3/2022 "Le Giec alerte sur l'urgence d'agir en matière d'adaptation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre avant qu'il ne soit trop tard").
Le rapport de synthèse final est prévu pour l'automne 2022.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés
Camille Vinit, Code permanent Environnement et nuisances
Vous aimerez aussi