L'arrêté d'extension de l'accord de revalorisation des minima conventionnels a été publié. Nous récapitulons les valeurs qui s'appliquent à l'ensemble des cabinets depuis le début de l'année.
Hausse de près de 2 % des salaires minima conventionnels des collaborateurs dans les cabinets comptables. Cette revalorisation significative résulte d'un accord conclu en avril dernier par les organisations syndicales de la branche des cabinets d'experts-comptables et de commissaires aux comptes (sauf la CGT et la CFTC). Et elle est désormais effective avec la publication au Journal officiel du 29 décembre 2019 de l'arrêté d'extension de l'accord, lequel s'applique le premier jour du mois suivant sa publication, donc le 1er janvier 2020. L'augmentation des salaires minima est plus importante que les années précédentes et se situe au-dessus de l'évolution des prix à la consommation (+ 1,4 % de décembre 2018 à décembre 2019, selon les estimations de l'Insee).
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
Tout d'abord, les valeurs du point de base et du point hiérarchique, qui servent pour le calcul des salaires minima du personnel relevant de la grille générale (annexe A de la convention collective nationale des cabinets d'experts-comptables et de commissaires aux comptes), passent respectivement de 107,60 à 109,64 euros bruts (+ 1,9 %) et de 66,27 à 67,53 euros bruts (+ 1,9 %). La hausse est donc uniforme ; il n'y a pas, comme les années passées, un effet d'applatissement à mesure que l'on monte hiérarchiquement dans la grille. Ainsi, tous les coefficients (cadres, techniciens, employés) bénéficient d'une augmentation similaire de 1,9 %.
Salaire minimum = (164 x valeur du point de base) + [(coefficient - 164) x valeur du point hiérarchique]. Les valeurs sont arrondies à l'euro le plus proche.
Corrélativement, la prime d'ancienneté est rehaussée, puisqu'elle se calcule en fonction du point de base. Les montants de cette prime sont les mêmes pour tous les salariés quel que soit leur statut.
Prime d'ancienneté = 3 fois la valeur du point de base après 3 ans, 6 fois après 6 ans, 9 fois après 9 ans, 12 fois après 12 ans et 15 fois au-delà. Les valeurs sont arrondies à l'euro le plus proche.
Enfin, l'indice 40 (annexe B de la convention collective), qui vise la rémunération minimale accordée aux professionnels salariés inscrits à l'ordre des experts-comptables et/ou à la compagnie des commissaire aux comptes, augmente également de 1,9 %, passant de 41 254 à 42 038 euros bruts par an.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.