Pas d'augmentation en 2025 de la gratification des stagiaires

26.11.2024

Gestion du personnel

Le montant minimum de la gratification versée aux stagiaires pour un stage de plus de deux mois restera fixé à 4,35 euros par heure en 2025 (sauf accord collectif plus favorable).

Si la durée d’un stage au sein d’une même entreprise excède deux mois consécutifs ou non au cours d’une même année scolaire ou universitaire, le stagiaire perçoit une gratification.

Gestion du personnel

La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :

- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.

Découvrir tous les contenus liés

En l’absence de convention de branche ou d’accord professionnel étendu plus favorable, le montant minimum de cette gratification est égal à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale.

Dans un communiqué du 4 novembre 2024, le bulletin officiel de la sécurité sociale (BOSS) précise que le plafond annuel de la sécurité sociale sera fixé à 47 100 € au 1er janvier 2025. Le plafond horaire n’est pas modifié et s’établira, comme en 2024, à 29 euros.

Le montant minimum de la gratification des stagiaires restera donc fixé à 4,35 euros par heure en 2025 (soit 29 euros x 15 %).

Pour rappel, la gratification est versée mensuellement. Elle est due à compter du 1er jour du 1er mois du stage. Lorsqu'un stage ne remplissant pas la condition de durée pour ouvrir droit à la gratification minimale est prolongé et remplit cette condition, le stagiaire bénéficie d'un rappel de gratification.

Sophie Picot-Raphanel
Vous aimerez aussi