Petites et grandes entreprises, préparer l'après Brexit
Petites et grandes entreprises, préparer l'après Brexit
23.10.2019
Gestion d'entreprise
Près de 3 ans et demi après le référendum votant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et après une date de sortie fixée à la suite de multiples reports au 31 octobre 2019, l’incertitude persiste. La question d’un nouveau report de la date d’échéance est avancée, celle aussi d’une possible rupture sans accord. Dans cette phase de doutes, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances rappelle que les entreprises doivent se saisir sans délai des outils mis en place par le gouvernement afin de les aider à préparer l’échéance du Brexit, avec ou sans accord.
Une plateforme nommée brexit.gouv.fr est dédiée à ces questions, regroupant aussi bien des plaquettes d’informations qu’un outil d’autodiagnostic permettant aux chefs d’entreprises de réaliser rapidement et gratuitement un premier diagnostic de leur situation face au Brexit. Des réunions d’information sont aussi organisées dans toute la France. Toute question fiscale peut également être posée via l’adresse mail brexit.impots@dgfip.finances.gouv.fr.
Remarque : selon une consultation menée début octobre par la DGE auprès de près de 3 000 entreprises particulièrement exposées au Brexit, 53 % d'entre elles déclarent aujourd’hui ne pas être bien préparées, et 54 % n’ont pas encore évalué les conséquences d’un Brexit sans accord pour son entreprise. Seules 16 % ont prévu des mesures à cet effet.
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
Réponse gratuite à toutes vos questions sur l'utilisation de nos produits. Toute l'équipe du service Relations Clientèle se tient à votre disposition au 01 83 10 10 10, de 9h à 18h en semaine, pour traiter l'ensemble de vos demandes.
Créées en 1947 par Jean Sarrut, les Editions Législatives vous permettent de veiller, sélectionner, regrouper et commenter l’essentiel de l’actualité juridique. Avec le concept du Dictionnaire Permanent, c'est près d'une trentaine de disciplines qui sont couvertes dont le droit social, le droit des affaires, le droit européen des affaires...
Nous vous proposons de régler vos commandes par chèque, virement, carte bancaire ou prélèvement en ligne SEPA ; pour les produits numériques, vous pouvez en outre bénéficier d'un règlement en 1 ou 12 fois.