Remarque : pour mémoire, son rapport avait permis de formuler 18 recommandations (dont l'interdiction des rejets industriels de PFAS), l'établissement de valeurs toxicologiques de référence et une meilleure information du public. Ces recommandations avaient été par ailleurs prises en compte dans le cadre de l'élaboration du plan d'action interministériel sur les PFAS publié le 5 avril 2024 (v. notre actualité du 8 avril 2024 : "
Mise à jour du plan interministériel sur les PFAS").
Dans une réponse publiée le 10 décembre dernier, la ministre de la transition écologique a répondu qu'en fonction des résultats des différentes campagnes d'analyses - actuellement en cours - et menées dans le cadre de cet arrêté ministériel, il sera proposé dans un deuxième temps une surveillance "pérenne des substances les plus préoccupantes" identifiées, dans le but d'engager des actions de réduction des émissions.
La ministre a également précisé que l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) avait été saisie pour produire des valeurs toxicologiques de référence (VTR). Il a été annoncé la publication de plusieurs VTR au premier semestre 2025.
En complément, la ministre a également évoqué différents travaux menés pour développer et/ou améliorer les méthodes de mesure des PFAS, ainsi que des projets de normes en cours d'évaluation par l'association française de normalisation (AFNOR).
La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)
Découvrir tous les contenus liés