PLUi : 21 démarches exemplaires récompensées

01.12.2017

Immobilier

Dans le cadre de l'appel à candidature PLUi 2017, le ministère de la cohésion des territoires a distingué 21 lauréats qui seront récompensés à hauteur 50 000 euros maximum.

Cette année, le ministère a choisi de cibler les collectivités aux initiatives et savoir-faire exemplaires en matière d'élaboration de PLUi. Certains ont adopté une démarche innovante pour pallier des difficultés territoriales particulières, d'autres se distinguent en raison du caractère appropriable du plan par les citoyens et les praticiens, ou encore élaborent un PLUi pilote en matière de nouveaux outils d'urbanisme.

Immobilier

La gestion immobilière regroupe un ensemble de concepts juridiques et financiers appliqués aux immeubles (au sens juridique du terme). La gestion immobilière se rapproche de la gestion d’entreprise dans la mesure où les investissements réalisés vont générer des revenus, différents lois et règlements issus de domaines variés du droit venant s’appliquer selon les opérations envisagées.

Découvrir tous les contenus liés

Parmi les 21 lauréats (sur les 180 candidatures), trois établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ont achevé l'élaboration de leur PLUi. Deux d'entre eux favorisent la programmation d'une offre de logements adaptée aux besoins exprimés à l'échelle du territoire, le troisième traite de manière innovante de la revitalisation urbaine.

Actuellement, plus de 46 % des EPCI sont compétents en matière de PLU (ils représentent plus de 18 000 communes et 37 millions d'habitants) et 550 démarches sont approuvées ou en cours d'élaboration.

 

Laurence Guittard, Dictionnaire permanent Construction et urbanisme
Vous aimerez aussi

Nos engagements