Politique papiers : les grandes entreprises s'engagent

20.10.2016

Environnement

Trois ans après la publication de la dernière édition, le WWF France et Riposte Verte remettent les résultats du Baromètre PAP50, destiné à évaluer la politique papier de 53 grandes entreprises françaises dans la grande distribution, l’agroalimentaire, le conseil, la beauté et le luxe, la distribution de fournitures de bureau, la gestion du courrier et les télécommunications ou encore des secteurs de l’énergie et de la chimie. Il analyse leur consommation de papier, la proportion de papier responsable utilisé (selon la classification WWF 2016) et les actions mises en place pour optimiser le recyclage.
 
Les résultats sont encourageants, certaines entreprises montrant de très bonnes performances ou une forte progression depuis la première évaluation de 2010. La note moyenne globale est en forte hausse à 86 points sur 100 pour la Française des Jeux, alors qu’elle était de 43 points en 2010 et 52 sur en 2013. En revanche, seulement 41 % des entreprises ont participé (22 entreprises) ce qui révèle un manque de transparence.
 
Pour finir, des conseils et recommandations permettant de réduire au mieux l’empreinte écologique du papier utilisé en entreprise sont apportés.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

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