Pour le climat, des ambitions à la hausse

25.04.2021

Environnement

Alors que la proposition de loi européenne sur le climat entre dans la dernière ligne droite, les États-Unis prennent le relais en se fixant un nouvel objectif de réduction des émissions de GES à l'horizon 2030.

La loi européenne sur le climat en bonne voie
Le 21 avril dernier, le Conseil et le Parlement européen sont parvenus à un accord politique provisoire inscrivant dans la législation l'objectif de neutralité climatique de l'Union à l'horizon 2050, ainsi qu'un objectif collectif de réduction des émissions nettes de GES (émissions après déduction des absorptions) d'au moins 55 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. 
La Commission européenne s'est félicitée de cet accord, qui introduit également dans sa proposition de règlement :
- la reconnaissance de la nécessité de renforcer le puits de carbone de l'Union au moyen d'un règlement UTCATF plus ambitieux, sur lequel la Commission présentera des propositions en juin ;
- un processus visant à fixer un objectif  "intermédiaire" en matière de climat à l'horizon 2040 ;
- un engagement en faveur d'émissions négatives après 2050 ;
- la création d'un conseil scientifique consultatif européen sur le changement climatique qui fournira des avis scientifiques indépendants ;
- un engagement à coopérer avec les différents secteurs sur des feuilles de route indicatives et volontaires traçant la voie vers la neutralité climatique d'ici 2050.
Cet accord politique provisoire reste soumis à l'approbation du Conseil et du Parlement avant de passer les étapes formelles de la procédure d'adoption.
Dynamique américaine
Peu après, dans le cadre du Sommet des leaders sur le climat, le président Biden a fixé l'objectif de réduire de 50 à 52 % la pollution par les GES aux États-Unis en 2030 par rapport aux niveaux de 2005. Pour concrétiser cet engagement, les États-Unis ont soumis une nouvelle contribution déterminée au niveau national (CDN) dans le cadre de l'accord de Paris allant dans ce sens.
Lors de cet évènement qui a virtuellement réuni 40 dirigeants mondiaux, plusieurs déclarations ont été faites en faveur du climat par le Japon, le Canada, l'Inde, l'Argentine, le Brésil ou encore la Chine, cette dernière ayant notamment indiqué qu'elle ratifierait l'amendement de Kigali sur la réduction des HFC.

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés
Camille Vinit, Code permanent Environnement et nuisances

Nos engagements