Précision sur le jour où le JEX doit se placer pour apprécier une saisie abusive

29.11.2022

Gestion d'entreprise

Le JEX doit se placer au jour où il statue pour ordonner la mainlevée d'une mesure inutile et abusive et allouer des dommages-intérêts, et non au jour de la réalisation de la mesure contestée.

Au visa des articles L. 111-7 et L. 121-2 du code des procédures civiles d’exécution, selon lesquels, d’une part, le créancier a le choix des mesures propres à assurer l’exécution ou la conservation de sa créance, mais qu’elles ne peuvent excéder ce qui se révèle nécessaire pour en obtenir le paiement et, d’autre part, le JEX a le pouvoir d’ordonner la mainlevée de toute mesure inutile ou abusive et de condamner le créancier à des dommages-intérêts, la Cour de cassation juge que pour trancher la demande de mainlevée de la mesure inutile ou abusive, il appartient au JEX de se placer au jour où il statue.

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

Découvrir tous les contenus liés

Une société fait dresser un procès-verbal de saisie de droits d’associés et de valeurs appartenant à son débiteur dans une société, sur le fondement d’un acte notarié. Le débiteur conteste cette saisie.

La cour d’appel rejette la demande de mainlevée au motif que le caractère abusif d’une mesure ne s’apprécie qu’au jour où elle a été exercée. Le pourvoi soutient que le caractère abusif d’une mesure d’exécution forcée peut être révélé par des circonstances postérieures à la date à laquelle la mesure a été exercée.

La Cour de cassation casse l’arrêt d’appel.

Annie Baland, Président de chambre honoraire à la Cour d'appel de Paris
Vous aimerez aussi