Prix de l’innovation en management juridique : le groupe GSE est le grand lauréat

Prix de l’innovation en management juridique : le groupe GSE est le grand lauréat

12.06.2024

Gestion d'entreprise

Pour cette 12ᵉ édition du Prix organisé par le Village de la Justice (Legi Team), le public et le jury ont désigné un même lauréat. Pour autant, les résultats ont été « serrés », révélant ainsi la créativité dont ont encore fait preuve les juristes cette année.

Hier, sept directions juridiques ont présenté, à tour de rôle, des projets innovants qu’elles ont mis en place au sein de leurs structures.  

Un QRBTP pour lutter contre le travail illégal 

Le groupe GSE, spécialisé dans la réalisation de plateformes et entrepôts logistiques, a remporté le Prix du public et le Prix du Jury. Son projet ? Un QRBTP destiné à sécuriser, prévenir et lutter contre le travail illégal sur les chantiers. L’équipe, composée de Patrice Roger, directeur juridique, Virginie Charpentier, assistante juridique, Mario Milanesi, directeur qualité sécurité méthodes et Emmanuelle Tais, coordinatrice méthodes, a travaillé sur une solution digitale permettant de centraliser l’ensemble des contrôles réalisés auprès des sociétés sous-traitantes et de ses salariés travaillant sur les chantiers.  

L’utilisation est simple et s’opère en trois temps :  

  • chaque société sous-traitante dispose d’un espace dédié au sein duquel elle dépose un dossier dont la validité est soumise au contrôle de la direction juridique ; 
  • avant que les travaux débutent, ces mêmes sociétés déposent les dossiers administratifs de leurs salariés dont l’examen est réalisé par la direction juridique également ; 
  • enfin, lors des chantiers, le salarié passe un contrôle de sécurité grâce au QR code qui, collé à l’avant de son casque, contient l’ensemble des informations le concernant.  

Au total, le développement de cet outil a coûté 82 000 € au groupe GSE. Un investissement certes, mais qui reste, selon l’équipe juridique, bien plus avantageux que les coûts annuels de 200 000 € qui étaient jusqu’alors versés aux prestataires extérieurs.  

Depuis son implémentation, la solution digitale connaît un franc succès. « Sur les milliers de connexion, 75 % de nos sous-traitants et collaborateurs internes ont donné des appréciations positives », déclare Mario Milanesi.  

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

Découvrir tous les contenus liés
Sensibilisation aux risques, conformité et RSE 

Parmi les finalistes, quatre équipes ont présenté des outils de sensibilisation aux risques. Par exemple, l’équipe juridique de 360learning, a créé sa « boussole », un outil permettant de cartographier les risques contractuels de l’entreprise en temps réel. Selon Maude Passadori, porte-parole de sa direction, l’outil « met en valeur l’impact des négociations contractuelles et change le regard sur les juristes car nous parlons le langage du management en plus du juridique ».  

Autre illustration : les G&C Days du Groupe Rocher qui visent à rendre les métiers juridiques plus accessibles et à diffuser une culture du « Legal by design » auprès des collaborateurs sur des problématiques de gouvernance et compliance. Pour ce faire, la direction juridique a conçu un jeu qui consiste en une roue installée trois fois dans l’année à l’entrée du restaurant d’entreprise. Le collaborateur fait tourner la roue, répond à une question juridique et reçoit un cadeau dès lors que la réponse est juste.  

Sur cette même thématique, l’équipe d’UGAP a créé CICero, un dispositif de contrôle interne et de conformité pour la direction juridique. La Poste a, quant à elle, mis en place « Réagir Score Entraide », un outil de pilotage qui s’apparente au nutriscore et qui permet d’améliorer le positionnement de la direction juridique en interne sous l’angle RSE.  

Renforcer la communication en interne 

Enfin, la direction juridique du Crédit Agricole a planché sur un nouveau parcours contractuel afin de simplifier la vie des clients et des collaborateurs. En utilisant la méthode du Legal design, l’équipe a conçu, avec le marketing, une application intuitive qui réduit le nombre de signatures initialement exigées. « Nous avons changé notre démarche et relevé le défi de réconcilier consommation et droit bancaire avec un gage de simplicité », déclare Guillaume Richard, responsable juridique banque de détail. De plus, l’équipe estime avoir « renforcé » sa mission et « simplifié » sa communication avec le marketing.  

Un constat partagé par Expleo pour qui la communication est nécessaire pour mieux collaborer. Ainsi, l’équipe a pensé trois formats de vidéos : des questions rapides posées à des opérationnels pour mieux comprendre les documents juridiques, des vidéos plus longues présentées par des juristes qui permettent de répondre à des points de droit précis et une mini-série qui permet d’expliquer ce que font les juristes au quotidien. Avec un total de 15 000 vues, la création de cet outil a permis de « créer du lien, de casser la dynamique d’opposition et de rendre la direction juridique plus accessible », se félicite Lisa Touzard, Head of Legal Operations.  

A noter que les sept équipes finalistes sont encore en lice pour le Prix du Village de la justice qui sera remis les 26 et 27 novembre prochains et dont les votes seront bientôt ouverts.  

Joséphine Bonnardot
Vous aimerez aussi