Propositions pour adapter la France aux dérèglements climatiques

05.06.2019

Environnement

La Délégation sénatoriale à la prospective a publié un rapport visant à documenter les adaptations qu'elle a imaginées pour que la France puisse faire face aux dérèglements climatiques. Le rapport contient 18 propositions concrètes en ce sens.

Le rapport de la Délégation sénatoriale à la prospective, intitulé "Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée", vise à présenter un état des lieux des manifestations du dérèglement climatique en France et des solutions pour améliorer les politiques publiques.
 
La délégation a comme mission de réfléchir aux transformations de la société et d'en informer le Sénat. Elle l'informe ici par un rapport de 190 pages divisé en trois parties : la première partie traite de la France à l'épreuve du changement climatique, la deuxième des manières de faire face aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 et la troisième consiste en un focus sur quelques chantiers d'adaptation sensibles. 
Remobilisation des acteurs de terrain
Les rapporteurs de ce texte ambitionnent de ne plus opposer les politiques d'atténuation et les politiques d'adaptation, et même de réhabiliter les politiques d'adaptation trop souvent délaissées. Ils encouragent également à la mobilisation des collectivités territoriales et de tous les acteurs du terrain autour des enjeux d'adaptation au changement climatique. Pour cela, le rapport développe quatre recommandations stratégiques déclinées en 18 propositions. 
 
Un constat alarmant (risques naturels aggravés, rareté de la ressource en eau, surmortalité et maladies, etc.), doublé de prévisions inquiétantes, a amené les rapporteurs à émettre des propositions dans le but d'accélérer l'adaptation de la France aux dérèglements climatiques. Dans un premier temps, ils estiment que des politiques d'adaptation au changement climatique existent et qu'elles ont été régulièrement mises à jour. Cependant, du fait du manque d'implication de certains acteurs sur le terrain et notamment les collectivités territoriales, ces politiques ne sont pas toujours visibles. 
Propositions de la délégation
Les propositions de la délégation se déclinent autour de quatre recommandations stratégiques : 
  1. inscrire plus activement l'adaptation au changement climatique dans le débat public pour renforcer la connaissance et la légitimité de ses enjeux ; 
  2. renforcer l'accompagnement par l'État des collectivités et des acteurs économiques ; 
  3. accélérer la déclinaison des politiques d'adaptation dans les collectivités et les filières économiques ; 
  4. accentuer l'effort national dans quatre chantiers d'adaptation complexes et sensibles. 
Au sein de la première recommandation, une des propositions consiste en ne plus opposer politiques d'atténuation et politiques d'adaptation (proposition 3). Il est également proposé de renforcer le rôle du Parlement et du CESE concernant la mise en œuvre de ces politiques (proposition 1).
 
Une des propositions fortes de la deuxième recommandation réside dans le fait de garantir un accès gratuit à toutes les données climatiques et notamment les scénarios climatiques de Météo-France (proposition 6), ce qui permettrait aux collectivités territoriales d'avoir des outils statistiques pour élaborer leurs politiques d'adaptation. Cela est d'autant plus important qu'aujourd'hui aucun crédit n'est affecté au programme « gestion et impacts du changement climatique », de ce fait aucune action de recherche n'a été lancée dans le but de créer l'expertise nécessaire qui permettrait aux territoires d'affronter le réchauffement climatique.La proposition 8 prévoit en outre de renforcer le centre de ressources prévu dans le PNACC-2 et de créer un portail national de l'adaptation. 
 
Les rapporteurs mettent en lumière la démarche de prospective régionale qui permet d'identifier les impacts du changement climatique sur le territoire de la région, de cerner ses vulnérabilités et de mettre en débat des propositions pour y faire face. Ces travaux de prospective, qui ont déjà été réalisés par la région Nouvelle-Aquitaine, devraient être un modèle à généraliser (proposition 14). Cette proposition vise à atteindre l'objectif fixé par la troisième recommandation, à savoir de décliner les politiques d'adaptation dans les collectivités et les filières économiques. La filière économique mise en avant dans le rapport est celle du secteur assurantiel qui pourrait avoir un rôle important à jouer s'il module « les indemnisations en fonction des efforts faits par les victimes de sinistres pour s'adapter au changement climatique ». 
 
Au sein de la dernière recommandation, quatre propositions sont inscrites et touchent quatre domaines différents : le soutient aux territoires vulnérables, l'adaptation du bâti, l'eau et l'agriculture. Le rapport souligne que le bâti devra être adapté pour lutter contre les îlots de chaleur urbains et les risques d'inondations. En ce qu'il s'agit de l'eau, l'exemple des Deux-Sèvres est mis en avant comme modèle à suivre : 19 retenues d'eau ont été créées et permettront d'irriguer 230 exploitations agricoles. Le pompage estival dans la nappe sera remplacé par un prélèvement d'eau issue des retenues d'eau. Ce projet a été rendu possible par une médiation qui est passée par un redimensionnement du projet, l'engagement d'un travail d'évolution des cultures et pratiques agricoles ou encore la mise en œuvre d'un programme de renaturation des sols et des paysages. Il est d'ailleurs proposé dans le document de mettre en place un plan national d'adaptation de l'agriculture (proposition 18). 

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés
Léa Caron, Code permanent Environnement et nuisances
Vous aimerez aussi