Qualité de l'air : l'annulation de deux permis de construire confirmée en appel

06.10.2022

Environnement

Les projets concernés visaient un site au dessus du périphérique parisien déjà surexposé à la pollution atmosphérique et auraient porté atteinte à la salubrité publique, alors même qu'aucune des techniques envisagées par les constructeurs n'apparaissait de nature à limiter la pollution et atténuer les risques qui en résultent.

Dans deux décisions du 2 juillet 2021, le tribunal administratif de Paris avait annulé les permis de construire accordés par la maire de Paris concernant deux projets prévoyant la construction de bâtiments mixtes d’habitation, de bureaux, de commerces et de services, dont une crèche, sur des dalles recouvrant le boulevard périphérique, à proximité de la porte Maillot.
Le tribunal avait en effet jugé ces permis de construire illégaux, compte tenu du risque pour la salubrité publique lié à la pollution atmosphérique.
La cour administrative d’appel de Paris vient de confirmer les jugements dans deux arrêts du 6 octobre 2022.
Pour la cour, le déplacement des polluants issus de la circulation automobile à l’entrée et à la sortie des tunnels créés par les projets entraînera une augmentation de la concentration de dioxyde d’azote aux alentours, où sont situés des immeubles d’habitation et de bureaux, ainsi que des établissements recevant du public, dont une résidence pour personnes âgées et une crèche, alors même que ces lieux connaissent déjà des taux de polluants élevés, qui peuvent dépasser les valeurs limites.
De plus, aucune des techniques envisagées par les constructeurs n’apparaît de nature à limiter la pollution et atténuer les risques qui en résultent.
La Ville de Paris aurait donc dû refuser les permis de construire, en vertu de l’article R. 111-2 du code de l’urbanisme selon lequel "le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales s'il est de nature à porter atteinte à la salubrité ou à la sécurité publique du fait de sa situation, de ses caractéristiques, de son importance ou de son implantation à proximité d'autres installations".

Environnement

La mise en place d’une stratégie environnementale cohérente s’impose de plus en plus aux entreprises du fait de la complexité de la législation pour la protection de l’environnement et de la multiplicité des réformes. En effet, de nombreuses lois et réglementations ont récemment impacté les activités économiques (autorisation environnementale, concernant notamment les ICPE, loi de transition énergétique, loi biodiversité)

Découvrir tous les contenus liés
Camille Vinit, Code permanent Environnement et nuisances
Vous aimerez aussi