Quand la compliance se met en scène

08.12.2022

Gestion d'entreprise

En cette journée mondiale de lutte contre la corruption, de nombreux événements de sensibilisation ont lieu au sein des organisations internationales et des entreprises. Certains groupes n’ont toutefois pas attendu cette date pour mobiliser leurs salariés et aborder la compliance de manière attractive. Témoignages.

« Depuis trois ans, nous animons un événement le 9 décembre pour la journée internationale de lutte contre la corruption, mais nous souhaitions aller plus loin. Nous avons donc, pour la première fois cette année, dédié tout un mois à l’éthique », témoigne Caroline Szajek, Responsable communication éthique et compliance chez Decathlon. Du 8 novembre au 9 décembre, la chaine de magasins de sport a, chaque mardi, adressé une vidéo à ses 100 000 collaborateurs abordant successivement des thèmes comme l’éthique des affaires, le devoir de vigilance ou les données personnelles. Chroniques radio, posts sur les réseaux sociaux et autres outils de communication ont complété le dispositif. « Ce sont des histoires qui s’inspirent de scénarios opérationnels dans le but de permettre aux salariés de s’approprier le sujet », poursuit-elle.

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

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Rapprocher le juridique de l’opérationnel

Sortir la compliance de son champ purement légal pour l’intégrer au quotidien de chacun, c’est bien l’objectif de ces événements. « Déployer les politiques d’éthique via des supports écrits est nécessaire, mais il faut aussi les rendre vivantes lors d’événements, affirme Céleste Thomasson, secrétaire général de Géodis. Cela facilite la diffusion de la culture de conformité du groupe. Le but n’est pas de contraindre les collaborateurs à participer, mais de leur donner envie de le faire via des formats pédagogiques et ludiques. » Le spécialiste de la logistique a ainsi tenu sa quatrième Compliance Week fin novembre, et organise ce jour un Café com sur l’éthique et la RSE.

De plus en plus d’entreprises mènent des initiatives similaires, à l’image de L’Oréal, qui a célébré la 14ème édition de son Ethics Day en octobre. Pour Auchan Retail au contraire, c’est une première. Après avoir testé le format l’année dernière en Roumanie et rencontré un franc succès dans ce pays, le groupe de grande distribution a généralisé la Compliance Week à l’ensemble du groupe, avec comme slogan « la compliance c’est l’affaire de tous ». « Il est important de faire comprendre que nous ne sommes pas un département à part, et de créer des liens entre l’équipe compliance et les fonctions opérationnelles », explique Maelle Hamon, deputy chief compliance officer d’Auchan Retail. Chaque jour, du 14 au 20 novembre,  un sujet est abordé sous forme de vidéos et de jeux de questions-réponses réalisés en équipe. « En moyenne, ces quizz ont connu un taux de participation de 82 % dans les pays de l’Est où nous opérons, se réjouit-elle.  Il y a eu une vraie mobilisation. » Pour encourager cet élan, l’entreprise a mis à disposition de ses managers une série d’outils pratiques comme un guide avec les principales définitions liées à la compliance, ou des idées d’ateliers à animer.

Faciliter le dialogue

Aux dires des professionnels interrogés, l’une des clés du succès de ce type d’opérations repose en effet sur l’implication des équipes de terrain. Si le ton est donné par la direction générale, une liberté doit être offerte à chaque entité pour définir sa bonne déclinaison. « Le siège a impulsé l’événement principal avec la diffusion de vidéos et de quizz, en français et en anglais. Mais beaucoup d’initiatives ont été menées localement par les correspondants conformité de chaque région, témoigne Céleste Thomasson. C’est important de laisser cette liberté, d’autant plus pour un groupe international confronté à des différences culturelles importantes.» Decathlon qui, à mi-chemin de sa campagne, enregistrait déjà un taux de participation de 56%, prévoit d’ailleurs de mesurer la satisfaction de ses collaborateurs et, surtout, de recueillir leurs suggestions pour la prochaine édition.

Ces événements sont aussi l’occasion de faciliter le dialogue sur des thèmes souvent considérés comme inquiétants. « Nous savons qu’il est parfois difficile, pour un individu, d’aborder les sujets de la compliance, souligne Caroline Szajek. Dans cet objectif de sensibilisation, nous souhaitons aussi libérer la parole. » Un discours partagé par Maëlle Hamon :  «Les sujets d’anticorruption, notamment, font souvent un peu peur. Le fait de les aborder simplement, de manière très opérationnelle rassure et montre que ces enjeux font simplement partie de la vie des organisations. »

Sensibilisés, les salariés sont sans doute plus réceptifs aux communications plus classiques sur les dispositifs légaux. Au-delà des conférences, vidéos et autres jeux, les groupes profitent de ces journées exceptionnelles pour remettre en avant les formations proposées, les codes d’éthique et les systèmes de recueil d’alertes. Chez Auchan Retail, le message est apparemment bien passé, le nombre d’alertes ayant augmenté à la suite de la Compliance week.

 

 

 

Coralie Bach
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