Quand la Covid-19 complexifie le changement de poste

Quand la Covid-19 complexifie le changement de poste

08.12.2020

Gestion d'entreprise

Depuis le début de la crise, les prises de fonctions sont soumises aux respects des contraintes sanitaires. Trois phases clés sont perturbées : le recrutement, la prise de contact avec les équipes et le démarrage du management.

En période de crise sanitaire, comment se déroule une prise de fonctions ? Deux directeurs juridiques, qui ont fait l'expérience d'un changement d'entreprise ces derniers mois, nous racontent leur expérience.

Rencontre par visioconférence

« J’ai été chassé à la sortie du premier confinement, le recrutement a été différent car nous avons beaucoup échangé en visioconférence et lorsque les rencontres physiques ont pu avoir lieu, nous nous sommes rencontrés de façon inhabituelle, autour d’un verre dans un café » raconte Grégoire Hanquier, ex-directeur juridique de Lexis Nexis. Il a rejoint Data Legal Drive, start-up en hyper croissance spécialisée dans l’édition de logiciels de pilotage de la conformité RGPD, fondée par l’avocat Sylvain Staub et dont le groupe Lefebvre Sarrut est actionnaire, en tant que directeur juridique conformité et affaires publiques. Un mode opératoire plus convivial. « Ces moments révèlent davantage le caractère, le tempérament » se félicite-t-il.

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

Découvrir tous les contenus liés
Recrutement « masqué » 

La rencontre physique avec les équipes de Data Legal Drive s’est déroulée plus tardivement. Et masquée. « Ne pas voir le visage dans son entièreté prive de certaines expressions comme des sourires et représente un véritable frein à l’instauration d’une relation, il devient difficile de comprendre les attitudes, c’est assez désarçonnant » confie Grégoire Hanquier.

« Lors de ma prise de poste, je n’avais pas la possibilité de rencontrer mon équipe – 9 personnes, 5 en France et 4 en Belgique – j’ai donc initié des conférences téléphoniques et des visioconférences, augmenté le rythme de rendez-vous individuel avec chaque membre » témoigne Katharina Meckelnborg, directrice juridique et compliance de Henkel France et Benelux, qui a pris ses fonctions début mai. Auparavant en poste dans cette même entreprise - elle était basée au siège en Allemagne – elle ne connaissait pas directement l’ensemble des collaborateurs en France ni ses clients internes. Outre les péripéties liées à la gestion d’un déménagement post-confinement, la nouvelle directrice juridique a dû faire face. « En interne, j’ai souhaité instaurer deux cafés virtuels de 15 minutes par semaine pour garder le contact et vérifier que tout va bien » précise Katharina Meckelnborg. Car, glisse-t-elle, « en période de confinement il est plus difficile de faire connaissance avec ses collaborateurs, mais il est primordial de s’assurer de leur bonne santé ». La directrice juridique est finalement arrivée à Boulogne-Billancourt au 1er juillet et a pu y rencontrer son équipe.

Management à distance

Un piège serait de tomber dans les vicissitudes d’un management trop pressant. « La confiance n’exclut pas le contrôle, mais il faut savoir doser » estime Grégoire Hanquier. C’est pourquoi ce dirigeant cale dans les agendas des rendez-vous Teams réguliers (les lundi et mercredi) à horaires fixes. Et reste disponible en permanence. « Ce second confinement est l’occasion de mettre en œuvre les acquis du premier et pour le directeur juridique de veiller à bien allouer ses ressources » ajoute-t-il.

Pour Katharina Meckelnborg, le second confinement semble moins difficile à gérer : « j’ai pu suivre des formations en ligne proposées par le groupe sur le management à distance qui ont confirmé les actions que j’avais engagées. Chez Henkel, nous disposons des outils et aujourd’hui les collaborateurs sont pleinement opérationnels en télétravail » déclare-t-elle. Le contexte sanitaire a certes renforcé la charge de travail de son département, notamment avec le dynamisme de l’activité du secteur de la grande consommation ou encore l’adoption de nouveaux outils, comme la signature électronique. En outre, le comité exécutif de Henkel France réunit une cellule de suivi de crise plusieurs fois par semaine afin de faire un point sur les questions relatives à la Covid (télétravail, suivi des équipes, continuité de l’activité). 

Véronique Méot
Vous aimerez aussi