Que prévoit le volet « marchés publics » de l'accord UE-Royaume-Uni ?

10.01.2021

Gestion d'entreprise

C'est à travers dix-neuf articles et une annexe spécifique que la question des marchés publics est abordée dans l'accord de commerce et de coopération entre l'UE et le Royaume-Uni. En voici une présentation synthétique.

Depuis le 1er janvier 2021, l’accord de commerce et de coopération signé le 30 décembre 2020 s’applique de façon provisoire dans les relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, en attendant sa validation par les Parlements européen et britannique. Le titre VI de la rubrique I de la deuxième partie de cet accord est consacré aux marchés publics.
Son premier chapitre, intitulé « Champ d’application », précise d’emblée que l’objectif du titre VI est de garantir l’accès des fournisseurs de chaque partie à l’accord « à des possibilités accrues de participer aux procédures de marchés publics et d’améliorer la transparence de ces procédures ». L’ensemble des stipulations comprises dans ce titre doit donc être appréhendé à la lumière de cette finalité, posée dès le premier article. Il est par ailleurs indiqué que les dispositions de l’Accord sur les marchés publics (AMP) de l’OMC, spécifiées dans l’annexe PPROC-1 (cette annexe correspond à la page 837 de l’accord), section A, y compris les annexes de chaque partie à l’appendice I de l’AMP, sont incorporées dans le titre VI.
Remarque: depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est devenu partie à l’AMP à titre individuel.
Le chapitre 2 – le plus long – du titre VI aborde les « Règles supplémentaires applicables aux marchés publics couverts ». Comme indiqué dans le chapitre 1, les « marchés publics couverts » sont :
- les marchés auxquels s’applique l’article II de l’AMP ;
- et les marchés énumérés dans la section B de l’annexe PPROC-1, à savoir, entre autres :
  • les services d’hôtellerie et de restauration ;
  • les services de restauration ;
  • les services de vente de boissons à consommer sur place ;
  • les services annexes des télécommunications ;
  • les services immobiliers à forfait ou sous contrat ;
  • les services d’éducation.
Ce chapitre comprend notamment, pour les parties à l’accord, des engagements en matière :
- d’utilisation de moyens électroniques dans les marchés publics (publication d’avis et de documents d’appels d’offres, transmission des dossiers de candidatures et d’offres, factures…) ;
- de demandes de pièces justificatives (en indiquant sur ce point que les entités adjudicatrices doivent se limiter à ce qui est nécessaire au bon déroulement du marché) ;
- d’exigences en matière de conditions de participation (en s’opposant ici à ce qu’une partie exige une territorialité des expériences fournies par les fournisseurs) ;
- de prix anormalement bas (en posant la possibilité de vérifier si ce prix s’explique par l’octroi de subventions) ;
- de prise en compte de considérations environnementales sociales et d’emploi,
- ou bien encore de procédures de recours internes (en rappelant, par exemple, l’exigence d’indépendance et d’impartialité des membres des éventuelles autorités administratives désignée par les parties).
Le chapitre 3 est consacré au « Traitement national au-delà des marchés publics couverts ». Les deux articles qu’il comprend ont pour finalité commune d’interdire à chacune des parties de traiter de manière moins favorable, dans le cadre de tout marché public, les fournisseurs de l’autre partie établis localement. Concrètement, l’accord consacre le principe de non-discrimination des entreprises de l’UE établies au Royaume-Uni (et inversement), qui s’applique également aux marchés à faible valeur, c’est-à-dire les marchés dont la valeur ne dépasse pas le plafond prévu par l’AMP (entre 139 000 et 438 000 €, en fonction de l’entité adjudicatrice, et 5 350 000 € pour les services de construction).
Enfin, le chapitre 4 est intitulé « Autres dispositions », et encadre notamment les modifications, par une partie, d’une sous-section de la section B de l’annexe PPROC-1 susmentionnée.
A noter que depuis le 1er janvier 2021, les avis de marchés publics du Royaume-Uni sont publiés sur le nouveau service britannique « Find a Tender » et non plus dans le Tenders Electronic Daily (TED) de l’UE.
Remarque : conformément à l’article 76 de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE, les procédures de passation de marchés publics lancées avant la fin de la période de transition, soit avant le 31 décembre 2020, resteront régies par les règles de l’UE dans le domaine des marchés publics (Accord de retrait, 24 janv. 2020 : JOUE n° L 29, 31 janv.).
 

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

Découvrir tous les contenus liés
Olivier Didriche, Directeur adjoint, Responsable des affaires juridiques, ville de Reims et Reims Métropole et Maître de Conférences associé à la Faculté de Droit de Reims
Vous aimerez aussi