Redressement judiciaire d'un gérant d'une SARL d'exploitation agricole

05.12.2016

Gestion d'entreprise

Le gérant de SARL agissant pour le compte et au nom de la société qu'il représente mais non en son nom personnel, n'exerce pas une activité indépendante.

Sur assignation de la caisse de mutualité sociale agricole (MSA), une SARL d’exploitation de vignobles est mise en redressement judiciaire et un plan de redressement est adopté. La MSA assigne le gérant redevable au titre des cotisations sociales du régime de protection sociale des non-salariés. Il est également mis en redressement judiciaire. Confirmant la décision, l’arrêt d’appel retient que le gérant exerçait une activité professionnelle, en qualité de chef d’exploitation, participant aux travaux agricoles laquelle est indépendante de l’activité de gérant.
La Cour de cassation au visa de l’article L. 631-2 du code de commerce, casse et annule l’arrêt d’appel. Le gérant de SARL qui agit pour le compte et au nom de la société qu’il représente mais pas en son nom personnel, n’exerce pas une activité indépendante au sens de l’article précité.
Pour prononcer le redressement judiciaire, les juges devaient donc rechercher si la participation aux travaux agricoles du gérant résultait de l’exercice individuel d’une activité distincte de l’exploitation de la SARL.

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

Découvrir tous les contenus liés
Catherine Cadic, Dictionnaire Permanent Difficult��s des entreprises
Vous aimerez aussi