Réduction d'impôt de 75 % pour les dons affectés à la restauration de Notre-Dame de Paris

29.04.2019

Gestion d'entreprise

Les dons effectués pour contribuer à la restauration de Notre-Dame de Paris, entre le 16 avril et le 31 décembre 2019, ouvriraient droit, dans une limite de 1 000 euros, à une réduction d'impôt de 75 %.

A la suite de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Président de la République a annoncé l’ouverture d’une souscription nationale. Un « projet de loi pour la restauration et la conservation de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet » a donc été présenté mercredi 24 avril à l’Assemblée nationale. Il prévoit une réduction d’impôt de 75 % pour les dons effectués afin de participer à la restauration de cet édifice. Cette réduction concernerait uniquement les dons effectués entre le 16 avril et le 31 décembre 2019 dans une limite de 1 000 €. Si le don excède ce chiffre, le surplus resterait éligible à la réduction mais au taux de droit commun de 66 %. Les dons devraient être versés auprès du Trésor public ou du centre des monuments nationaux, ainsi que des fondations reconnues d’utilité publique « Fondation de France », « Fondation du patrimoine » et « Fondation Notre-Dame ».
Remarque : ces sommes ne seraient pas prises en compte pour l’appréciation des plafonds de versements au bénéfice d’autres oeuvres, y compris celles ouvrant droit à un taux de réduction d’impôt majoré (dons aux organismes d’aide aux personnes en difficulté).

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

Découvrir tous les contenus liés
Delphine de Badts, Dictionnaire permanent Gestion fiscale
Vous aimerez aussi