Réseauter en période de Covid-19

Réseauter en période de Covid-19

15.11.2020

Gestion d'entreprise

Travailler son réseau professionnel n’a pas forcément été une priorité ces derniers mois. Pour beaucoup, les préoccupations, pendant ou après confinement, sont ailleurs. Dans ce contexte où les évènements en présentiel se font rares, comment continuer à développer son réseau ? Marie Hombrouck, chasseur de tête et fondatrice d'Atorus Executive, partage ses astuces dans cette chronique.

Remarque liminaire aux « réseau-sceptiques ». Si vous vous demandez « à quoi sert le réseau professionnel ? », « est-ce le bon moment de continuer à faire du réseau ou mieux vaut-il attendre 2021 ou la fin du confinement ? », il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Chacun a son propre rythme et ses propres envies. En tant que professionnelle du recrutement, je ne peux que vous encourager à continuer de réseauter.

Si vous êtes confortablement installé dans votre poste, c’est maintenant que vous n’aurez pas trop d'enjeu pour échanger avec d’autres personnes, à vous rendre visible ou participer à des événements tels que des webinars pour vous faire connaître en interne et en externe.

Si vous êtes disponible et en recherche active, l’activité des chasseurs de tête, plus largement notre écosystème, est plus calme en ce moment. C’est aussi une bonne période pour échanger avec des personnes qui n’auraient pas le temps dans une période plus « normale ».

Au même titre que nous avons réorganisé notre manière de travailler, la façon de développer et entretenir son réseau évolue avec la crise de la Covid-19. Nous allons oublier pendant quelques mois les échanges de cartes de visite et les petits fours et trouver de nouvelles façons de créer et entretenir son réseau.

Si la façon de procéder évolue, vos leviers de motivations doivent rester clairs. Avant de vous lancer à corps perdu dans des webinars, demandez-vous « pourquoi faire du réseau ? ». Le fameux « why » ? Vous cherchez un nouveau job, vous voulez connaître votre écosystème ou simplement rompre la solitude du directeur juridique... Une fois que votre démarche est claire et votre objectif défini, alors c’est parti !

Renouez des liens et soyez généreux !

La plus grande difficulté de cette période est de créer de nouveaux liens de confiance, mais nous avons tous des contacts que nous avons un peu perdus de vue : relancez-les !

Une démarche sincère et authentique est toujours appréciée. A titre d’exemple, vous pouvez proposer de mettre en relation des professionnels que vous estimez ou simplement féliciter un de vos contacts qui partage sur LinkedIn une bonne nouvelle.

Chez Atorus Executive, nous avons décidé d’ouvrir, pendant 30 minutes hebdomadaires, un espace d’échange virtuel, les jeudis entre 12h00 et 12h30. C’est une « salle zoom » pour permettre à nos clients et nos candidats d’échanger avec nous sur le marché ou sur tout autre sujet.

Gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...

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Restez actif !

Les associations de juristes comme l’AFJE ou de directeurs juridiques comme le Cercle Montesquieu ont été exemplaires en 2020. Elles se sont parfaitement adaptées au contexte en transformant de nombreux événements en rendez-vous digital comme les webinars des commissions du Cercle Montesquieu ou l’organisation du Campus de l’AFJE qui aura lieu fin novembre.

Vous pouvez vous proposer comme speaker ou simplement participer aux événements. Évidemment, pas simple de transformer la participation à un webinar en contact réseau mais vous pouvez très bien poser des questions aux interlocuteurs et proposer de les rencontrer dans un second temps.

Faire du réseau, c’est un marathon

Pour faire du réseau efficacement, cette démarche doit s’inscrire dans le temps. Ce n’est pas un sprint mais un marathon. La régularité est essentielle car les efforts que vous allez faire ne porteront pas forcement leurs fruits immédiatement mais sur le long terme.

Il ne s’agit pas d’être fortement présent pendant 15 jours puis de disparaitre ensuite. Privilégiez des actions quotidiennes ou un webinar une fois par mois. Un bon exemple consiste à se fixer 15 minutes par jour sur LinkedIn pour ajouter 2 contacts et faire un commentaire sur un article pertinent.

La période de crise que nous traversons nous amène à innover dans nos méthodes de travail mais également dans notre façon de faire du réseau. A nous de faire preuve de créativité et de nous adapter. Impossible n’est pas français !

Marie Hombrouck
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