Ils viennent du monde sportif, syndical, politique ou artistique. Et ont pris les rênes des DRH de grandes entreprises. Qu’apportent leurs expériences ? Exercent-ils leur métier de manière atypique ? Quelles sont leurs valeurs ? Troisième volet de notre série d'été avec Philippe Canonne, DRH de la Croix-Rouge et ancien avocat pro-salariés.
A 62 ans, Philippe Canonne est depuis janvier 2016 à la tête de la direction des ressources humaines de la Croix-Rouge française. Son parcours, il le définit comme classique. "Le droit du travail, et plus encore les relations sociales sont le fil rouge de ma carrière."
Après des études de droit, Philippe Canonne passe le concours du barreau. Il devient avocat en 1976, à seulement 21 ans. "Le plus jeune avocat de France, à l'époque !" souligne-t-il avec fierté. A son retour de service militaire à la fin des années 70, il regagne Dunkerque, sa ville d’origine. A cette période, la ville voit éclore les conflits sociaux de toutes parts, avec la fermeture des chantiers navals et la désagrégation du tissu industriel de la région. La défense des salariés, c’est pour le jeune avocat "un choix d’opportunité". Un hasard plutôt qu’une question de conviction ou de militantisme. Durant sa carrière, il prend le parti de plusieurs organisations syndicales parmi lesquelles la CGT ou la CFDT.
Lorsqu’il atteint la trentaine, c’est le déclic. Il doit changer de voie. Il a, à cette époque, huit ans et demi d’expérience en tant qu’avocat. Un milieu qui l’insupporte. "Je n’étais peut-être pas fait pour ça" reconnaît-il avec le recul. Un confrère plus âgé lui conseille de faire bifurquer sa carrière au plus tôt. "Il m’a prévenu que plus j’attendrais, et plus une reconversion serait difficile pour moi". A l’heure de faire le point, le choix est rapide. "Tout ce que je savais faire, c’était du droit du travail. Le métier de juriste ne présentait pas un changement assez important par rapport à celui d’avocat. Je me suis donc tourné vers les ressources humaines."
Son ambition : voir plus loin. "Le milieu des avocats est très territorial et manque de perspectives. Je ne regrette pas d’avoir intégré cette profession, mais je ne regrette pas non plus de l’avoir quittée". Ce cheminement de carrière est finalement assez banal pour Philippe Canonne. Il reconnaît crouler sous les CV de jeunes avocats qui, comme lui, veulent fuir la profession après quelques années d’exercice. "Les conditions de travail sont épouvantables ! s’exclame-t-il. Il faut une personnalité particulière pour exercer ce métier."
Gestion du personnel
La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :
- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.
Malgré tout, son expertise en droit lui est indispensable dans une profession qu’il juge "parasitée par le juridique". Face à un droit constamment changeant, il déplore l’insécurité juridique qui obnubile les ressources humaines. "Les DRH sont soumis à un stress très fort à cause des changements légaux et réglementaires" regrette-t-il.
Pour autant, pas question de limiter le métier de DRH à la maîtrise du droit. "Il y a trop de juristes fous dans cette profession. Ils se cachent derrière les relations sociales et le droit, et restent arque-boutés sur une vision traditionnelle du DRH. Aujourd’hui, la légitimité du DRH doit être ailleurs : sa capacité à faire évoluer les organisations, sa recherche de nouveaux modèles de management ou d’adaptation aux évolutions technologiques. L'entreprise de demain sera ouverte, et les DRH seront chefs d'orchestre de métiers et talents externalisés, en sous traitance... Il est indispensable de s'adapter."
C’est avec cette philosophie en poche qu’il révolutionne la chaîne de parfumerie Sephora, de 2004 à 2014. A cette époque, la firme connaît un très fort développement : son nombre de salarié est multiplié par deux en cinq ans. Il accompagne ce développement à grande vitesse, contribuant à faire émerger la marque employeur. "En 2005, nous avons été une des premières entreprises de France à lancer un blog sur notre marque employeur, puis plus tard une page Facebook", se souvient le DRH. Il considère cette expérience de dix ans comme particulièrement enrichissante. "C’est la première fois que je m’éloignais du droit social. Trouver des moyens d'accompagner la croissance de l'entreprise était passionnant."
Changement d’ambiance en 2014, lorsque Philippe Canonne rejoint la Fnac. "L’entreprise était confrontée à un fort processus de digitalisation. Le chiffre d’affaires baissait de 10% chaque année. On m’a appelé car l’entreprise avait besoin d’un savoir-faire en matière de restructuration et plans sociaux." Le DRH trouve un intérêt professionnel dans la conduite du changement. "Ma fonction prend sens dans des environnements qui ne sont pas stables, qui bougent énormément."
Finalement, il devient DRH de la Croix-Rouge française début 2016. "Ils avaient besoin de quelqu’un qui venait du retail [grande distribution]." Avec 20 000 salariés répartis dans 650 établissements, l'association d'aide humanitaire possède une organisation multi-sites comparable à celle des chaînes de grands magasins, nous explique Philippe Canonne. "Être DRH chez la Croix-Rouge, ce n’est pas différent que d’exercer chez Leroy Merlin ou chez Go Sport ! s'amuse-t-il. Les besoins sont identiques du point de vue du droit du travail."
Pourtant, exercer dans un milieu associatif humanitaire n'est pas anodin, après une vie de travail auprès de grandes chaînes. "C'est un choix qui fait du sens, pour une fin de carrière, reconnaît le DRH. J'ai été sensible à l'image inspirante de l'institution auprès du public. Et l'existence d'une cause commune génére un mode de fonctionnement interne différent, plus bieiveillant." Les qualités de Philippe Canonne en matière de conduite du changement sont une nouvelle fois mises à l'épreuve. Après un plan social mené dès son arrivée, le nouveau DRH doit maintenant aider l'association à moderniser son fonctionnement interne, "très en retard par rapport à d'autres structures du secteur". Nouveau job, nouveau défi.
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