Signaux faibles : de la prévention à une anticipation des fragilités
11.04.2019
Gestion d'entreprise

La DGE déploie un modèle prédictif visant à identifier les entreprises fragilisées afin de les accompagner.
Un nouveau dispositif dénommé « Signaux Faibles » permet d’identifier le plus en amont possible les entreprises fragiles afin de leur proposer les solutions d’accompagnement adaptées à leurs besoins. Ce nouveau modèle est conçu pour anticiper les éventuelles difficultés. Il est complémentaire au dispositif d’alerte développé par la DGFIP pour le comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) qui vise à anticiper les procédures collectives (Mise en place d’un modèle prédictif des signes précurseurs des entreprises en difficulté).
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
Le dispositif permet de partager confidentiellement les résultats au sein d’une plateforme numérique collaborative uniquement ouverte aux différents partenaires s’appuie sur l’intelligence artificielle et une démarche partenariale rassemblant plusieurs acteurs publics. Les signataires de la convention de déploiement sont la Direction générale des entreprises (DGE), la Banque de France, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) et la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC).
Les entreprises identifiées comme fragiles se verront proposer, soit par le commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP), soit par les chargés de mission de la Direccte ou les correspondants entreprises (notamment vers les TPE) de la Banque de France ou par les URSSAF les solutions les plus adaptées à leurs besoins. Il pourra s’agir, par exemple, des outils du ministère du travail en matière de développement des compétences, de formation professionnelle ou de prévention des licenciements économiques, pour consolider leur développement ou leur permettre de rebondir dans les meilleures conditions.
Cette procédure se fera en lien étroit avec leurs partenaires régionaux : conseils régionaux, Bpifrance, CCI, Business France, médiations des entreprises et du crédit, tribunaux de commerce...
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.